La religion de la laïcité Il faut cesser de croire que la laïcité garantit l’égalité des sexes
Agir et lutter pour la sauvegarde de l’Ecole ; institution publique, gratuite, obligatoire et laïque
En l’absence de volonté politique affirmée en ce sens il s’agit , pour mieux les combattre , de connaître les démarches de ses détracteurs, contempteurs et autres nostalgiques cléricaux et réactionnaires qui s’exprient dans tous les medias. En d’autre termes, il est urgent de rester bien informé des projets déconstructionnistes, promoteurs de la décadence de l’Ecole, de prendre la mesure du mal , de s’y opposer et de prôner la refondation de l’Institution.
Pour y contribuer, les visiteurs trouveront ici une sorte de florilèges de textes récents concernant ce domaine, produits par d’éminents pédagogues , politologues et autres « journalistes spécialisés » et quelques articles fondateurs pour la refondation nécessaire.
1. En juin 2022 Natacha Polony ,consacrant un éditorial à la question, écrivait : » Pour l’heure, aucun programme politique ne semble avoir pris la mesure de l’effondrement qui se joue et que les Français ressentent dans leur chair, dans celle de leurs enfants. Entre ceux qui projettent de poursuivre les délires pédagogiques, ceux qui rêvent de « rationaliser » encore à coups de fermetures d’établissements et de coupes budgétaires, rien ne laisse entrevoir la refondation des institutions de la nation. » (Marianne, 9-15 juin 2020). Elle notait par ailleurs, dans le même journal, le 9 septembre 2010 : « Si nous voulons que notre école n’ajoute pas au malheur du monde, quand elle devrait au contraire contribuer à le combattre, il faut (sans doute) retrouver cette certitude que le savoir libère les hommes en les inscrivant dans une continuité, celles des hommes qui les ont précédés, et dans une communauté, celle de la société dont ils partagent les valeurs. »
2. Pendant ce temps Anne Coffinier sur le site « créer son école », rien de moins, site d’ une association apolitique et aconfessionnelle loi 1901 à but non lucratif qu’elle a fondée en 2005 et qu’elle préside depuis lors, l’ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et de l’Ecole Nationale d’Administration, fait valoir que : «l’observation des modèles éducatifs étrangers et l’étude de l’histoire l’ont convaincue que l’essor des écoles libres hors contrat pourrait beaucoup apporter aux enfants et à la France». Créer son école se donne pour but de renouveler le paysage éducatif en facilitant, aux côtés des écoles publiques et sous contrat, l’émergence et le développement de structures éducatives innovantes (en particulier des classes et écoles hors contrat), qui aident le système éducatif à gagner en justice et en efficacité)(sic ! ndlr). Adepte des écoles dites indépendantes, Anne Coffinier considère que l’Ecole -selon le modèle de la 3è République et des Républiques suivantes- est morte sachant que le gouvernement reconnaît que l’école républicaine n’est plus à la hauteur tout en interdisant l’école à la maison et pénalisant les écoles indépendantes dont le succès pourtant ne cesse de croître » Cf. l’URL :https://creer-son-ecole.com/qui-sommes-nous/#mission.
3. En parallèle Adélaïde Motte dans un article intitulé : »LOCALES, BILINGUES, D’EXCELLENCE : LES ÉCOLES INDÉPENDANTES ONT LE VENT EN POUPE » publié le 15 septembre 2022 proclame que « La rentrée est l’occasion de voir de nouvelles écoles « hors contrat », dites aussi indépendantes, sortir de terre et proposer des pédagogies différentes, adaptées à des enfants porteurs de handicap, donnant plus de place au bilinguisme ou à la nature ou, tout simplement, portant vers l’excellence. Malgré les différents coups de butoir gouvernementaux, le nombre de ces établissements continue à croître ». Cf.l’URL : https://fr.irefeurope.org/publications/articles/article/locales-bilingues-dexcellence-les-ecoles-independantes-ont-le-vent-en-poupe/
4. De son côté Jean-Paul Brighelli, , dans son ouvrage intitulé « La Fabrique du crétin – Vers l’apocalypse scolaire » publié aux éditions l’Archipel en mars 2022 revient sur l’effondrement du niveau scolaire en France. Selon l’analyse de l’ouvrage par Babelio : « Pourquoi l’Éducation nationale a-t-elle autorisé les dérives successives qui ont amené à l’apocalypse scolaire ? Quinze ans après La Fabrique du crétin (160 000 ex vendus), Jean-Paul Brighelli poursuit la réflexion et dresse un bilan alarmiste, sans langue de bois dela mort programmée de l’école. L’École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l’agonie. Elle accomplit aujourd’hui ce pour quoi on l’a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d’eux-mêmes. Soucieuse d’élaborer enfin l’égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux cents ans à élaborer ».
En réalité, Jean-Paul Brighelli revient au chevet de l’École et la trouve plus mal en point que jamais. Collège unique, pédagogism méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable… les causes sont nombreuses, et l’action du ministre Jean-Michel Blanquer – dont il dresse aussi un bilan contrasté – n’a pu empêcher la déroute, surtout en temps de Covid.
Aujourd’hui, l’École est au pied du mur : elle sera » soit l’instrument d’une dissolution dans l’individualisme et le communautarisme, soit l’outil d’une résurrection « . Est-il trop tard pour réagir ? » Cf. l’URL : https://www.babelio.com/livres/Brighelli-La-fabrique-du-cretin-tome-2/1405475
Pourquoi l’Éducation nationale a-t-elle autorisé les dérives successives qui ont amené à l’apocalypse scolaire ? Quinze ans après La Fabrique du crétin (160 000 ex vendus), Jean-Paul Brighelli poursuit la réflexion et dresse un bilan alarmiste, sans langue de bois.
www.babelio.com
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L’ancien professeur de français prétend qu’on « a fait de l’école d’excellence à la française quelque chose qui n’est même pas en milieu de tableau, quelque chose d’absolument dérisoire » et déclare« toute réforme de l’école ne portera ses fruits que 10 ou 15 ans plus tard. Il faut avoir un projet politique global sur la longue durée, ce qui n’est pas du tout dans les gènes(sic ! ndlr) du système actuel où l’on navigue à vue en donnant des primes aux uns et aux autres ». Selon lui ; «L’École de la République n’a pas dysfonctionné: elle accomplit ce pour quoi on l’a programmée…»
5. On glose aussi largement sur les vertus de l’IEF pour « instruction en famille » sachant toutefois que : « à la suite de la promulgation de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, il ne pourra être dérogé à l’obligation de scolarisation obligatoire dans un établissement scolaire public ou privé de l’ensemble des enfants soumis à l’obligation d’instruction (enfants âgés de trois à seize ans), que sur autorisation délivrée par les services académiques, pour des motifs tirés de la situation de l’enfant et limitativement définis par la loi. »(Cf.https://www.education.gouv.fr/l-instruction-dans-la-famille-340514)
6. On rappelle aussi, à ceux qui l’ignorent, l’existence de différents courants d’éducation alternative : Montessori, Steiner-Waldorf, Freinet, Education démocratique, Forest school, Homeschooling, Ecole alsacienne… Cf. l’URL : https://www.educationalternative.fr/ecoles-alternatives/
7. On mentionnera enfin, pour mémoire, l’omniprésence des écoles hors contrat ( M-E Pech, Marianne, 15-21 septembre 2022, 1331,32-33) , celle des écoles privées confessionnelles dites libres sous contrat. Tout ceci pour ceux qui feignent d’en douter : la liberté de l’enseignement existe en France et d’aucuns ont su l’exploiter pour occulter le bien commun et constituer une sorte d’auberge espagnole éducative qui n’a pas tardé à engendrer l’illettrisme ( environ 2,5 millions de français y sont confrontés !) , à surcreuser les inégalités et à provoquer l’effondrement de l’école émancipatrice de la République. Etait-ce le but recherché pour faire triompher l’obscurantisme ?
8. Il n’est pas question ici d’être exhaustif sur une matière aussi foisonnante et disparate qui ne manque pas de renvoyer au proverbe des Femmes Savantes de Molière : « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » . Ce serait rendre un fier service aux destructeurs de l’Ecole publique et à ceux dont le projet fin, selon certains, consisterait à déstabiliser la République et ses institutions.
On se plaira plutôt à souligner, s’il en est encore temps, que dès 2016, Christian Gaudray intitulait l’éditorial du journal d’information de l’union des familles laïques (ufal INFO) :
« La République au péril de son école »,
un titre prémonitoire de notre présente indignation . Les visiteurs de ce site pourront en prendre connaissance, en cliquant sur Document 1 . A l’époque il s’agissait de tenter de circonscrire une ambition pour l’école de demain ; l’urgence de cette tâche demeure et ne cesse de s’accentuer ; lescommentaires précédents en attestent largement.
Dans le même journal Jean-Marie Kintzler et Marie Perret présentaientt une table d’orientation pour « mieux comprendre les débats sur l’école » (voir leur article de 4 pages en cliquant successivement sur Document 2.1, 2.2, 2.3 et 2.4.
En l’état actuel des lieux il est clair qu’ils n’ont pas été entendus. Il importe de le rappeler . Ils notaient « l’école va mal, aussi est-elle l’objet d’inévitables affrontements . Faisons un effort de prise de distance; mettons entre parenthèses les passions qui attisent et alimentent le conflit. On fera alors un premier constat : les débats se laissent schématiser à un système bipolaire, à un conflit entre deux conceptions de l’école. D’un côté les partisans du modèle adaptatif, de l’autre ceux du modèle républicain ».
On voit bien l’urgence qu’il y a d’agir pour que l’Ecole publique ne s’arrête jamais et pour que le pouvoir politique se donne les moyens ,dans une option délibérément républicaine, d’arrêter son délitement, pour la préserver comme un trésor national, de façon à la renforcer, la moderniser, la réorganiser si nécessaire afin de lui conserver sa valeur sociale et son pouvoir émancipateur .
C’est notre bien commun conçu et mis en oeuvre par ses pères fondateurs, un bien venu de loin arraché aux griffes des cléricaux et des réactionnaires . Ne cédons pas sous les coups de ses contempteurs de tous horizons et sous leurs allégations outrancières.
Petite chronique des temps heureux où le Finistère construisait son Ecole publique, laïque et républicaine
La presse ancienne numérisée accessible à la BnF et aux archives départementales , toutes tendances politiques considérées, constitue un trésor inestimable dont la patiente et laborieuse exploitation permet la mise à jour de documents nécessaires à la reconstitution de l’histoire de notre passé et de ses institutions, notamment lorsqu’elles concernent notre système scolaire. Celui-ci fut conçu et lentement traduit dans des actes législatifs intimement associés à l’émergence et à l’oeuvre de la IIIè République.
C’est leur périlleuse mise en application au sein des collectivités locales du département du Finistère telle que rapportée dans la presse de l’époque qui retient ici notre attention. Ceci, imposait un choix parmi les journaux de l’époque, disponibles aux archives sous forme numérisée. Nous avons opté pour LE FINISTERE (bihebdomadaire paraissant le mercredi et le samedi « Journal politique [« puis » journal républicain « puis » organe hebdomadaire d’union républicaine] »
Dans ses colonnes on peut retrouver, parfois avec force détails, la chronique des faits majeurs qui présidèrent à l’édification sur la place quimpéroise des deux Ecoles normales primaires où furent formés , à partir de 1884 et pendant une centaine d’années, les institutrices et instituteurs d’un département qui fut classé en 1881, au vu du niveau de son illettrisme, parmi les plus » arriérés » de France.
Les recherches dont les résultats sont retranscrits et édités couvrent la période allant du 13 août 1881 au 31 mai 1882 ayant fait l’hypothèse simplificatrice qu’ elle devait receler des données importantes ayant trait aux modalités d’édification des deux écoles normales primaires de Quimper. On savait qu’elles accueillirent leurs premières promotions d’élèves-maîtresses et d’élèves-maîtres en 1884…
Ceci a conduit à la collecte d’un ensemble de 90 items réunis dans un seul fichier de 282 pages auquel les visiteurs pourront accéder en cliquant ici , après avoir consulté le guide que constitue le sommaire ci-dessous:
1. Deux discours de M.J. Ferry……………………………………………………………………………………………………………1
2. Construction de deux écoles normales à Quimper…………………………………………………………………………..8
3. Le Conseil général du Finistère décide la construction de deux Ecoles normales à Quimper…………9
4.Les biens des congréganistes………………………………………………………………………………………………………….16
5. Création de deux écoles normales à Quimper (1881)……………………………………………………………………….18
6. Comme quoi l’Eglise est persécutée ……………………………………………………………………………………………….26
7. Le Ministre de l’instruction publique informe les Recteurs……………………………………………………………..27
8. L’ÉCOLE selon Paul Bert………………………………………………………………………………………………………………..29
9. Gazette bretonne , les exploits de Fouesnant!……………………………………………………………………………….33
10.Écoles de filles ……………………………………………………………………………………………………………………………..39
11. Traitement des instituteurs…………………………………………………………………………………………………………..42
12. Adam et Eve et la Bretagne…………………………………………………………………………………………………………..43
13. L’enseignement congréganiste……………………………………………………………………………………………………45
14. Nouvelles et Renseignements…………………………………………………………………………………………………….49
15. L’abbé Grégoire(I)……………………………………………………………………………………………………………………….54
16. Au conseil général du Finistère : l’exposé de M. Le Préfet………………………………………………………..56
17. Enquête publique sur la construction des Ecoles normales de Quimper………………………………….. 69
18.Au conseil général du Finistère……………………………………………………………………………………………………70
19.L’affaire Frère NOLASQUE à Fouesnant……………………………………………………………………………………..72
20. Un avis du Journal de l’instruction publique……………………………………………………………………………….74
21. La mise en construction des deux Ecoles normales de Quimper………………………………………………..76
22. Une lettre de M. J . Ferry……………………………………………………………………………………………………………77
23. Les Collèges communaux………………………………………………………………………………………………………….78
24. Un évêque à l’index !…………………………………………………………………………………………………………………81
25. L’Enseignement dans l’Académie de Rennes……………………………………………………………………………85
26.L’Instruction publique(décembre 1881)………………………………………………………………………………………89
27. Les théories de M. Freppel……………………………………………………………………………………………………….90
28. A la Société de secours mutuel des Instituteurs et Institutrices………………………………………………..95
29. Le retour du Préfet à Quimper………………………………………………………………………………………………….101
30. Une médaille pour 20 instituteurs……………………………………………………………………………………………..102
31. La déclaration du nouveau ministère………………………………………………………………………………………..103
32. A Quimperlé les Frères abandonnent leur Ecole !…………………………………………………………………….110
33. Au sujet du budjet de l’Instruction publique……………………………………………………………………………..111
34.Dispositions à l’égard des Instituteurs………………………………………………………………………………………114
35. Création des 3 premiers Lycées de jeunes filles………………………………………………………………………116
36. Création du Lycée de QUIMPER: le décret……………………………………………………………………………….116
37. Réorganisation des écoles normales……………………………………………………………………………………….119
38.Le brevet d’instituteur et les congréganistes……………………………………………………………………………121
39.Le scandale d’Audierne…………………………………………………………………………………………………………….124
40. Les méfaits du cléricalisme……………………………………………………………………………………………………..127
41. L’enseignement secondaire des Jeunes filles………………………………………………………………………..129
42. Leçon donnée aux cléricaux par un évêque ………………………………………………………………………….131
43. Le réchauffement climatique en 1881-1882…………………………………………………………………………….133
44.L’enseignement secondaire dans les écoles libres………………………………………………………………..134
45. L’enseignement secondaire libre………………………………………………………………………………………….138
46. Le Certificat d’études uinversitaires……………………………………………………………………………………..140
47.Subventions pour installation de maisons d’école…………………………………………………………………143
48. Le projet de loi sur les instituteurs……………………………………………………………………………………….146
49. Financer les travaux dans les Ecoles……………………………………………………………………………………148
50. Acte officiel…………………………………………………………………………………………………………………………..149
51. Les progrès de l’Instruction primaire……………………………………………………………………………………150
52. L’éducation militaire……………………………………………………………………………………………………………..153
53.La Résistance à la Loi……………………………………………………………………………………………………………157
54. La loi sur l’enseignement primaire ………………………………………………………………………………………161
55. Discours de M.Paul Bert………………………………………………………………………………………………………170
56. Aux candidats aux écoles normales……………………………………………………………………………………..174
57. La loi sur l’enseignement votée par le Sénat………………………………………………………………………174
58. Le financement de l’Ecole publique……………………………………………………………………………………180
59. Le concordat………………………………………………………………………………………………………………………185
60. L’enseignement moral et civique………………………………………………………………………………………..186
61.L’enseignement congréganiste…………………………………………………………………………………………..188
62.Adjudication des travaux de l’ENG de Quimper…………………………………………………………………..190
63. La construction de cinquante écoles de hameau……………………………………………………………….191
64. La loi sur l’ instruction primaire devant le Sénat. ……………………………………………………………..194
65. La gratuité de l’enseignement primaire………………………………………………………………………………199
66. L’Abbé Grégoire (suite)………………………………………………………………………………………………………201
67.Financer la construction de deux Ecoles normales à Quimper……………………………………………..221
68. La proposition Boysset………………………………………………………………………………………………………..222
69. Enquête parcellaire préalable à la construction de l’Ecole Normale de Garçons de Quimper …..224
70. Le Congrès pédagogique…………. …………………………………………………………………………………………227
71. La retraite des instituteurs……………………………………………………………………………………………………229
72. L’instruction primaire en 1882……………………………………………………………………………………………….231
73. Un discours de M. Ferry ( 19 avril 1882)………………………………………………………………………………..237
74. Une Loi calomniée……………………………………………………………………………………………………………….241
75. Au conseil général du Finistère…… ……………………………………………………………………………………..245
77. Adjudication des travaux de l’ENG de Quimper…………………………………………………………………255
78. La Loi sur l’enseignement et les Conseils généraux……………………………………………………………256
79. L’affaire Guyader (Audierne) aux assises…………………………………………………………………………….260
80. Les instituteurs congréganistes………………………………………………………………………………………….261
81. Le brevet de capacité et les congréganistes………………………………………………………………………264
82.La mésaventure de M. Freppel…………………………………………………………………………………………….265
83. La surveillance des élèves en dehors des classes…………………………………………………………….266
84. La construction de l’ENG de Quimper au tableau des offres légales……………………………………269
85. L’adjudication des travaux de l’école normale de filles de Quimper ………………………………….270
86. Le recrutement des écoles normales…………………………………………………………………………………. 271
87. La caisse des écoles ………………………………………………………………………………………………………….274
88. L’implication citoyenne dans la construction des écoles de hameau……………………………………276
89. La philotechnique à l’Ecole normale…………………………………………………………………………………..277
On ne manquera pas de surcroît d’y consulter une biographie originale véritablement révolutionnaire de l’Abbé Grégoire, les textes de quelques discours fondateurs de Jules Ferry et de Paul Bert, sans compter des éléments inédits concernant l’oeuvre scolaire magistrale de Lagrange de Langre , préfet républicain du Finistère pendant la période ciblée pour ces recherches.
La dictée de PLOVAN en août 2022
Créée en 1997, l’Association du Patrimoine de Plovan (F-29720 )s’est proposée en 2010 de reconstituer et de valoriser l’histoire scolaire de cette commune depuis les premiers temps de la 3è République. En mars 2022, selon le quotidien Ouest-France, ladite Association, lors de son Assemblée générale, rappelait que « si elle s’était investie, depuis sa création , dans l’entretien du petit patrimoine elle se distinguait surtout par l’animation de la classe à l’ancienne. le cœur de son action ». « Sa popularité ne s’est pas démentie. Les visiteurs sont nombreux, 580 l’an passé, et la page d’écriture au porte-plume a toujours autant de succès », a souligné le président, Mathieu Glaz (cf. https://www.ouest-france.fr/bretagne/plovan-29720/patrimoine-la-classe-a-lancienne-le-coeur-de-laction-1dab3a3a-704f-4135-8cb5-afd145ef60a4 )
En réalité : »ll suffit de passer la porte pour changer d’époque. Les pupitres en bois avec les porte-plumes, un set d’imprimerie de l’école Freinet, un panneau de lecture ancien, des livres scolaires d’un autre temps… Tout semble dans son jus. Créée en 1997 dans une partie de l’ancienne école publique (fermée en 1991), la classe patrimoine de Plovan reconstitue une salle de cours telle qu’ont pu la connaître des élèves dans les années 1950 et 1960.
Le bâtiment a été construit en 1910 (salle de classe au rez-de-chaussée et logement du directeur à l’étage, avec un jardin au sud).Le lieu est ouvert au public en juillet et août. Hors période estivale, des visites peuvent se faire sur réservation pour des scolaires ou des groupes d’au moins une dizaine de personnes » ( cf. https://www.destination-paysbigouden.com/a-voir-a-faire/visites-patrimoine/classe-ancienne-de-plovan-2375724)
Plusieurs adhérents de l’ASVPNF, informés de la démarche exemplaire en cours à Plovan, s’y étaient rendus pour visiter la classe-patrimoine . L’un d’entre eux, y ayant participé récemment à une « dictée-porteplume-encre violette en encrier » a proposé de mettre en ligne sur ce site le récit illustré de son expérience. Elle fut d’autant plus émouvante qu’elle lui rappelait sa scolarité primaire dans une des Ecoles publiques de hameau du Finistère, il y a près de 80 ans !
Les visiteurs pourront consulter , en cliquant ici, un fichier comportant :
1. Un texte introductif dévolu à la classe–patrimoine de Plovan,
2. La reproduction du texte de la dictée qui eut cours, le jeudi 4 août 2022, dans une classe bien garnie d’élèves de tous âges ,particulièrement attentifs et appliqués !
3. La représentation de la page de cahier d’écolier comportant, outre les « patés » traditionnels à l’encre violette, le rendu émaillé de( trop) de fautes d’orthographe, de la dictée de Bernard Pivot support de l’épreuve,
4. Un petit ensemble de photos réalisées sur place , insérées sur ce site avec l’accord de principe du Président de l’Association du Patrimoine de Plovan.
Que les collègues, retraités ou non, et autres amis de l’Ecole publique animateurs de la classe -patrimoine soient remerciés chaleureusement pour leur accueil et la qualité de leur engagement associatif et citoyen.
Pourquoi la Gauche française est-elle à la dérive ?
Les résultats des élections présidentielle et législatives de l’année 2022 en témoignent largement . En parallèle et c’est bien naturel, paraissent des ouvrages tentant de faire l’exégèse de ces déchéances coupables. Des éléments explicatifs pourraient résider dans l’effet boomerang provoqué soit par les gesticulations et actions d’ une “gauche” dressée contre les Lumières soit par celles d’ une gauche qui, trahissant le peuple de France , s’oppose au progrès et à la justice sociale. C’est ce qui ressort des recensions de tels ouvrages effectuées par Philippe Foussier et publiées dans Mezetulle, le bloc revue de Catherine Kintzler .
Comment, devant des réalités si préoccupantes, ne pas revenir à des principes fondateurs à cet égard tels qu’ils furent exprimés au début du 20è siècle par Jean Jaurès et d’en tirer le meilleur tant pour les nécessaires refondations du présent que pour celles de l’avenir ? . Jaurès indiquait entre autres :
– Tout recul et toute somnolence de la République a été une diminution ou une langueur de la Laïcité. (Jean Jaurès, discours de Castres, 30 juillet 1904)
– C’est à nous de fatiguer le doute du peuple par la persévérance de notre dévouement.
– La République doit être laïque et sociale mais restera laïque parce qu’elle aura su être sociale
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Dès 2020, Stéphanie Roza rapportait dans un des ouvrages cités dans cet article, des éléments nouveaux “pour analyser cette offensive considérable menée par la Gauche française ou ce qui est considéré comme la représentant contre l’héritage des Lumières, la raison, le progrès, l’universalisme, et même tout simplement l’humanisme. Pour sortir de cette logique, elle proposait de se ressourcer auprès de Jaurès, qui représente selon elle « la matrice idéologique la plus féconde pour affronter les problèmes de notre temps ». Quelle que soit la recette, si la gauche continue à s’éloigner des Lumières et a fortiori à les condamner, elle n’aura bientôt plus de gauche que le nom. Le triomphe de ses adversaires sera total.” (URL. https://www.mezetulle.fr/la-gauche-contre-les-lumieres-de-stephanie-roza-lu-par-p-foussier/« )
Dans ce contexte, au printemps 2022, on pouvait lire dans le quotidien La Croix : « Le principal problème de la gauche, c’est que les milieux populaires ne votent plus pour elle » ce quotidien rendant compte d’un entretien accordé par Rémi Lefebvre, professeur de science politique à Lille, bon connaisseur de la gauche française. À l’occasion de la sortie de son livre Faut-il désespérer de la gauche ? et à trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, il expliquait comment les responsables politiques de gauche n’ont pas su retrouver une place dans l’échiquier politique (URLhttps://www.la-croix.com/debats/le-principal-probleme-gauche-cest-milieux-populaires-votent-elle-2022-03-22-1201206321)
Il y note : « Quand Emmanuel Macron a moqué le « modèle amish » à propos de ceux qui refusaient le déploiement de la 5G, était-il si éloigné de la réalité ? La gauche n’aurait-elle pas bel et bien trahi le progrès, si cher à ses pères fondateurs ?Au fil de l’ouvrage, Renaud Dély dissèque la métamorphose d’un camp qui se détourne de ses idéaux et se fourvoie dans des combats hermétiques. Entre dérives identitaires, repli communautaire, rejet du patriotisme et conversion au catastrophisme, cette famille politique fondatrice de la République tourne le dos à l’avenir et se referme sur des certitudes désuètes, déconnectées du réel et de l’époque. L’indignation lui tient lieu de réflexion. Privilégiant l’invective et le sectarisme au dialogue et à la nuance, cette gauche de l’entre-soi exclut aujourd’hui tout, jusqu’à elle-même. La gauche en France n’est plus. Au lendemain de l’élection, il y a urgence à en mener l’autopsie, dans l’espoir de la voir un jour opérer son indispensable résurrection ».(URL.https://www.editionsobservatoire.com/content/Anatomie_dune_trahison)
La gauche dite de pouvoir (ou de gouvernement?) se serait-elle réfugiée dans le confort de l’irrationnel? C’est l’une des questions existentielles posées ; elle reste comme d’autres sans réponse. Pendant ce temps toutes les organisations de gauche s’étiolent abandonnant le peuple de France aux dérives les plus diverses, de mauvais augure pour le devenir de la république et de la justice sociale.
On peut ainsi lire dans Tribune juive,une analyse dévolue à l’ouvrage de Renaud Dély : » Pour comprendre la genèse de la crise idéologique que traverse la gauche française, à l’origine des ruptures et recompositions en cours. Comment elle s’est laissée peu à peu gouverner par l’émotion plutôt que par la raison, comment elle a cédé au règne de l’indignation et de l’excommunication, bref, comment la gauche, faute de pouvoir le changer, a tourné le dos au réel, par démission ou par illusion, pour se réfugier dans un confortable repli identitaire qui comble l’aspiration à la pureté idéologique d’un noyau militant, mais l’éloigne durablement du pouvoir. Une évolution qui vient de loin et s’achève par un tournant historique: l’effacement de la social-démocratie au profit d’une gauche radicale et souverainiste. »
(URL.tribunejuive.info/2022/05/07/renaud-dely-anatomie-dune-trahison-la-gauche-contre-le-progres/)
Les visiteurs de ce site pourront consulter en cliquant ici la recension de l’ouvrage de R. Dély lu par Philipe Foussier publiée dans Mezetulle le 10 juillet 2022 . Elle s’intitule :
Le livre de Renaud Dély « Anatomie d’une trahison. La gauche contre le progrès »
lu par
Philippe Foussier
« La gauche à la dérive »
Ils y pourront aussi prendre connaissance de la recension de l’ouvrage de Stéphanie Roza (2020) par le même auteur.
Que Catherine Kintzler soit sincèrement remerciée de nous autoriser ces nouveaux emprunts .
Résurrection du trio infernal trône, autel et sabre ou RUSSIE-UKRAINE : la religion dans la guerre
Sur le sujet d’actualité « Conflit ukrainien et religion » La Croix écrivait récemment : « Le conflit ukrainien, une guerre de religions ? Non, mais les éléments religieux ne sont pas absents. La Russie et l’Ukraine sont deux pays de culture orthodoxe, qui a pu être mise au service d’une rhétorique nationaliste. Entre le patriarche de Moscou, Kirill, proche de Poutine, et la nouvelle Église orthodoxe d’Ukraine, reconnue par le Patriarcat de Constantinople, la rivalité est moins théologique que nationale. »
URL : https://www.la-croix.com/Religion/conflit-ukrainien-religions-ukraine
On apprend par ailleurs dans MEDIAPART (28 mars 2022) que « Le 23 février, veille de l’invasion de l’Ukraine, Cyrille, patriarche de Moscou et de toutes les Russies, primat de l’Église orthodoxe russe, rend hommage à Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie, lors de la fête du « Défenseur de la patrie ». Le 27 février, dans son homélie au Christ-Sauveur, Cyrille fustige les « forces du mal » qui veulent empêcher Vladimir Poutine de réaliser « l’unité de toutes les Russies ». C’est, pour les orthodoxes, le dimanche préludant le Carême, dit du Jugement dernier. Dès sa prise de fonction en 2009, Cyrille prône la symphōnía: accord, concorde entre l’Eglise et l’Etat. Jean-François Colosimo, auteur notamment de « L’apocalypse russe. Dieu au pays de Dostoïevski », rappelle ces faits dans le journal « La Croix ».
On découvre cependant dans la même publication que « La Russie est un pays officiellement laïque. Selon l’article 14 de la Constitution de Russie promulguée en 1993 la Fédération de Russie est un Etat laïque. Aucune religion ne peut être instaurée en qualité de religion d’Etat ou obligatoire. Les associations religieuses sont séparées de l’Etat et sont égales devant la loi ». “L’enseignement est laïque dans les écoles d’État et municipales. La loi de 2012 sur l’enseignement obligatoire de la religion à l’école est censée imposer un enseignement objectif et non prosélyte. La religion orthodoxe est néanmoins présentée comme une composante indissociable de l’identité nationale. En 2013 la loi sur l’offense aux sentiments religieux entre en vigueur. Cf. l’URL : https://blogs.mediapart.fr/edition/laicite/article/280322/russie-ukraine-la-religion-dans-la-guerre
On peut également lire dans COURRIER INTERNATIONAL que « L’Église orthodoxe se déchire sur la guerre en Ukraine :L’invasion de l’Ukraine par la Russie a renforcé le schisme entre le patriarcat de Moscou et celui de Constantinople. On se propose de rompre tout lien avec Moscou ayant compris que le patriarcat de Moscou ne s’intéressait pas à la théologie, qu’il ne se préoccupait que de soutenir l’idéologie de l’État. On y relève aussi une position intenable pour les fidèles puisque « La guerre en Ukraine dresse les uns contre les autres des combattants qui reconnaissent l’autorité du patriarche de Moscou et met les fidèles ukrainiens dans une position particulièrement intenable.La tradition, en effet, veut que les chrétiens orthodoxes prient pour leur patriarche lors de tous les offices. “Comment pouvez-vous accepter de dire des prières pour le patriarche qui bénit les soldats qui tentent de tuer votre fils ?” .
Cf. l’URL : https://www.courrierinternational.com/article/religion-l-eglise-orthodoxe-se-dechire-sur-la-guerre-en-ukraine
Notons enfin, la matière est inépuisable, que selon Le Monde du 4 mars 2022 :« L’Ukraine catalyse une crise au sein du monde orthodoxe entre Moscou et Constantinople . La guerre menée par la Russie en Ukraine est aussi religieuse, analyse l’historien Antoine Arjakovsky, qui explique comment ce conflit oppose le patriarche de Moscou, devenu idéologue de l’impérialisme du Kremlin, à une Eglise orthodoxe d’Ukraine qui s’est émancipée de la tutelle russe en 2019. »Cf. l’URL : https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2022/03/04/l-ukraine-catalyse-une-crise-au-sein-du-monde-orthodoxe-entre-moscou-et–constantinople_6116091_6038514.html
On devine ainsi, sans ambage, que dans cette guerre –il faut l’appeler par son nom- on n’en est plus au stade des fantasmes de l’alliance du trône et de l’autel telle qu’elle fut stigmatisée et combattue en d’autre lieux et en d’autres temps et qu’il en est vraisemblablement de même pour l’union du sabre et du goupillon . C’est en partant de ce constat d’un nouveau triomphe de l’obscurantisme à nos portes et de toutes les souffrances qu’il entraîne qu’il paraissait opportun de mettre en ligne sur ce site deux articles parus récemment dans Ufal INFO n° 88 ( 1er trimestre 2022) dévolus au rôle de la religion dans la guerre et à l’alliance avérée qu’elle entretient avec le nationalisme, à l’origine d’un conflit fratricide.
Compte tenu de nos engagements laïques et de notre combat contre tous les cléricalismes nous proposons à l’instar de Nicolas Pomiès , Editeur en chef d’Ufal INFO, de “répandre notre vision matérialiste, laïque, démocratique de l’humanisme des lumières-celui qui transcende par la Raison les vieilles divisions ethniques et religieuses”. Au même titre, nous reprenons aussi à notre compte cette citation de Léon Bourgeois:”pas d’harmonie sans l’ordre, pas d’ordre sans la paix, pas de paix sans la liberté, pas de liberté sans la justice” .
Les visiteurs intéressés pourront consulter les deux articles en question associés en un seul fichier en cliquant ici.
Il est intitulé :
Les dossiers d’Ufal INFO (3)
Russie–Ukraine
Quelle est la place de la religion dans la guerre?
Nous remercions Ufal INFO de nous avoir autorisé à reproduire les deux articles de façon à les représenter sur ce site.
Les Dossiers d’Ufal INFO (2) « Un quinquennat perdu pour la laïcité «
« Ne jamais trop espérer, ne jamais désespérer, doit être notre devise. Souvenons-nous que la tristesse seule est féconde en grandes choses, et que le vrai moyen de relever notre pauvre pays, c’est de lui montrer l’abîme où il est ».
N. Pomiès souligne aussi que : » c’est en bâtissant un mouvement social d’intervention démocratique radical et multiple puissant que la représentation et la direction politique reprendront le chemin de l’intérêt général. »
Pour notre part, nous reproduisons ici un article de Charles Arambourou contenu dans le n°88 de la revue. Il est intitulé :
RECULADE ; un quinquennat perdu
pour la laïcité
et montre via l’étude de ce qu’il appelle des « focus » que « Sur la laïcité, on peut dire que le président Emmanuel Macron a tenu les promesses du candidat. C’est justement là le problème. Un examen plus rigoureux du programme aurait sans doute permis aux républicains qui ont voté Macron en croyant en la« France nouvelle » d’éviter contorsions et/ou déconvenues par la suite. Car sur le fond, le président sortant reste étranger à la laïcité « .
en cliquant ici
Après la publication de l’ouvrage de Roland Pfefferkorn :
« Laïcité ,une aspiration émancipatrice dévoyée »
« Cessons de dévoyer la laïcité”: https://www.cgt.fr/actualites/france/legislation-discriminations/cessons-de-devoyer-la-laicite et elle en rappelait les principes fondamentaux:
-La laïcité n’a pas pour objectif de restreindre les libertés, mais au contraire de les garantir.
-La laïcité est une qualité conférée à la République française par la Constitution
-La laïcité est liée aux valeurs de la République :
-La laïcité permet la liberté de conscience, –
L’entreprise doit-elle, comme l’État, se concevoir comme laïque, avec les devoirs de neutralité qui s’imposent ? L’État est laïc, pas les personnes ni les sociétés privées, et le droit du travail ne préconise pas de neutralité religieuse.
Ceci étant clairement posé , l’ouvrage mentionné ci-dessus vient d’être publié alors qu’en effet la laïcité de l’Etat et de ses institutions républicaines se trouve attaquée et dévoyée de toutes parts. C’est ce constat accablant qui a conduit Roland Pfefferkorn à rapporter sur ce dévoiement dans un ouvrage publié chez Syllepse (edition@syllepse.net).
Dès le 10 mai, l’auteur lui-même en faisant la présentation sur le site de “Entre les lignes entre les mots”: voir l’URL:https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/05/10/introduction-de-roland-pfefferkorn-a-son-livre-laicite-une-aspiration-emancipatrice-devoyee/ . Il y considérait que : “un retour sur la construction historique de la laïcité permet de mesurer à quel point on a assisté, au cours des dernières décennies, à un grand renversement : l’aspiration émancipatrice initiale, certes inaboutie, s’est métamorphosée en son contraire : une laïcité identitaire et discriminante.”
L’ouvrage en question fait également l’objet d’une analyse chez Decitre . On pourra en prendre connaissance ci-dessous :
“Dans une première partie, Roland Pfefferkorn revient sur le long processus de laïcisation de l’État en France depuis le 17e siècle et dont la Révolution de 1789 approfondira le développement sans pour autant encore le parachever; Napoléon Bonaparte reviendra d’ailleurs sur certains de ses acquis.
La seconde partie porte sur les avancées de la laïcité historique vers la liberté de conscience et la séparation des Églises et de l’État avec les lois laïques scolaires de 1882 et 1886 qui permettront d’écarter les tutelles religieuses. La loi de 1905, dont l’auteur nous décrit les conditions d’adoption, parachèvera cette évolution.
La troisième partie traite d’abord des points aveugles ou des impensés de cette République laïque, présumée porteuse de valeurs universelles et de progrès. L’idéal laïque est abandonné quand elle poursuit l’aventure coloniale et se montre peu soucieuse des droits de celles et ceux qui subissent les rapports de domination patriarcaux et bourgeois. Les femmes sont scolarisées à part, et écartées du « suffrage universel ».
En 1914, la « religion de la patrie » triomphe et l’idéal laïc est brisé. Après 1945, des arrangements sont obtenus par l’Église catholique, en particulier avec la loi Debré de 1959 qui lui concède d’importants subsides financiers.
Un dernier chapitre est consacré au tournant, intervenu à partir des années 1990-2000, qui se traduit par un dévoiement identitaire et autoritaire de la laïcité historique. Cette reconfiguration de la laïcité discrimine les musulman·es, et en premier lieu les femmes. Elle tourne le dos aux principes de liberté et d’égalité et à la séparation des Églises et de l’État.
De plus, depuis les années 2000, des lois successives consacrent une rupture radicale avec la laïcité historique, tandis que se réaffirme une nouvelle proximité de l’État avec l’Église catholique.”
“La question de la laïcité devient alors un fer rouge qui travaille la société française dans un sens régressif par rapport à ses idéaux originels.”
(https://www.decitre.fr/livres/laicite-une-aspiration-emancipatrice-devoyee-9791039900430.html)
Ceci étant, l’ouvrage fait l’objet d’une nouvelle recension publiée sur le site de “Entre les lignes entre les mots”, le 25 mai 2022 sous la plume de Didier Epsztajn. Elle s’intitule :
L’« identité française »
ou une histoire
d’une métamorphose réactionnaire
Selon l’auteur : « Un retour sur la construction historique de la laïcité permet de mesurer à quel point on a assisté, au cours des dernières décennies, à un grand renversement : l’aspiration émancipatrice initiale, certes inaboutie, s’est métamorphosée en son contraire : une laïcité identitaire et discriminante.
Les visiteurs pourront en prendre connaissance en cliquant ici.
Que le Rédacteur en chef de Entre les lignes entre les mots soit remercié de nous avoir autorisé à reproduire ce document pour le représenter sur ce site.
Le catholicisme français au risque de l’implosion…
Le terme IMPLOSION se trouvait déjà dans le titre de l’article mis en ligne par René Pujol dans son blog Cat’lib le 12 mai 2022 . Ledit article, très documenté, reste accessible à l’URL https://www.renepoujol.fr/le-catholicisme-francais-au-risque-de-limplosion/#more-7186
Il témoignait du regard acéré de ce sociologue des religions et signifiait le dépassement avéré d’un simple constat d’éclatement et de division au sein de l’Eglise catholique. Il intervenait, suite à la publication aux Editions SEUIL de l’ouvrage de Danièle Hervieu-Léger et Jean-Louis Schlegel :
Entretiens sur le présent et l’avenir du catholicisme
Cet ouvrage a donné lieu à la présentation suivante par son Editeur :
« La crise des abus sexuels et spirituels révélés depuis une trentaine d’années fait vaciller l’Église catholique. Parce qu’elle vient de l’intérieur du catholicisme, et même de ses « meilleurs serviteurs », prêtres ou laïcs, mais aussi parce qu’elle est universelle et systémique. Très affaiblie par une sécularisation intense due aux changements sociétaux de la seconde moitié du XXe siècle, l’Église apparaît, faute de réformes conséquentes, de plus en plus expulsée de la culture commune, et délégitimée. »
« Dans ces entretiens sans concession, Danièle Hervieu-Léger et Jean-Louis Schlegel diagnostiquent les raisons multiples de cet effondrement sans précédent, encore confirmé par l’épreuve des confinements liés au Covid-19. Certains y discernent l’entrée dans une sorte de stade terminal du catholicisme en quelques régions du monde. Ce n’est pas l’avis des auteurs : ce qui s’annonce, c’est un « catholicisme éclaté », où les liens affinitaires seront essentiels. Cette « Église catholique plurielle » ne signifie pas nécessairement sa fin, mais c’est un cataclysme pour une institution obsédée par l’unité. » (cf : https://journals.openedition.org/lectures/56393)
Pour sa part, René Pujol soulignait que “la sociologue Danièle Hervieu-Léger a théorisé, voici vingt ans déjà, l’exculturation du catholicisme en France comme perte définitive de son emprise sur la société. Plus récemment le rapport de la Ciase sur la pédocriminalité dans l’Eglise et les divisions autour des restrictions du culte liées au Covid19 lui paraissent avoir accéléré une forme de dérégulation institutionnelle devenue irréversible”. Dans un livre d’entretiens avec le sociologue des religions Jean-Louis Schlegel, sorti le 13 mai 2022 en librairie, elle précise sa vision d’un “catholicisme devenu non seulement minoritaire mais pluriel et éclaté. Un catholicisme qu’elle croit condamné à une forme de diaspora d’où il pourrait, néanmoins, tirer une nouvelle présence sociale sous forme de « catholicisme hospitalier ».
“A la condition de se réformer en profondeur, non seulement en France, mais au plus haut sommet de la hiérarchie. Une thèse qui, n’en doutons pas, fera débat sinon polémique.”
René Pujol est conduit à considérer que : » l’institution catholique, dans sa forme actuelle, ne survivra pas longtemps à l’effondrement des trois piliers qu’ont été pour le catholicisme : le monopole de la vérité, la couverture territoriale au travers des paroisses et la centralité du prêtre, personnage “sacré“.
Cet article a lui-même fait l’objet d’un bref résumé que René Pujol a fait paraître ce 26 mai 2022 dans la « Newsletter de Golias”.
Intitulé :
Catholicisme : au risque de l’implosion ?
– l’exculturation du catholicisme expliquant la perte de son emprise sur la société française ,
– les dérégulations internes liées à la révélation des actes pédocriminels et aux tensions générées par l’exercice du culte pendant la pandémie de covid 19
Les visiteurs pourront consulter ce document en cliquant ici . Il est également accessible à https://www.golias-editions.fr/2022/05/26/catholicisme-au-risque-de-limplosion/
Que Christian Terras , Rédacteur en chef de Golias, soit remercié de nous permettre ce nouvel emprunt
Pour des chartes de la laïcité bien ordonnées Eviter les « usines à gaz »!
» –Le burkini accepté à Grenoble après 4h de débat : les édiles ont dû sortir en nage ! »
Disons le crûment aux édiles et aux journalistes qui rapportent leurs propos : arrêtez de vendre aux citoyens ordinaires » vessie pour lanterne », sortez des ténèbres pour rejoindre les lumières; l’histoire vous regarde…
Quoi qu’il en soit il semblerait que c’est la mise en application des principes républicains de laïcité qui pose question aux collectivités ; l’élaboration des chartes correspondantes donnant lieu à des débats difficiles lorsqu’au moins ils ont été initiés.
Des éléments de réponse existent à condition d’avoir la volonté politique de les mettre en cohérence sans tomber dans la construction de nouvelles usines à gaz écologiquement durables. C’est ce que souligne Catherine Kintzler dans l’article qu’elle a fait paraître le 20 mai 2022 dans son blog revue Mezetulle. Il s’intitule :
Liberté d’expression, neutralité et laïcité
dans les activités sportives
Selon l’auteure : » Si la question résurgente du « burkini » n’a pas changé de nature politique depuis 2016, en revanche, en se manifestant dans les piscines publiques, elle affecte un terrain plus sensible, parce que plus réglementé, que celui des plages où elle était initialement apparue. Elle n’est qu’un jalon parmi d’autres tests que les menées communautaristes font subir aux principes républicains, notamment dans le domaine du sport auquel il convient de s’intéresser plus largement en s’aidant d’un ouvrage éclairant. Publié récemment et téléchargeable sur la page du Conseil des sages de la laïcité, le vademecum Liberté d’expression, neutralité et laïcité dans le champ des activités physiques et sportives, parcourt et analyse de manière concrète la plupart des situations qui, dans le domaine de l’activité sportive, peuvent contrevenir aux principes républicains. Doit-on, peut-on y faire obstacle et si oui, comment ? »
Le conseil des sages de la laïcité – Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
L’édito de la présidente » En installant à ses côtés, le 8 janvier 2018, un « Conseil des sages de la laïcité », le ministre chargé de l’Éducation nationale a exprimé une exigence claire : pilier de notre République, indissociable de la formation des futurs citoyens, la laïcité doit être préservée, transmise et explicitée par nos institutions, au premier rang desquelles, l’école.
www.education.gouv.fr
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