Réinstituer l’école publique laïque pour réinstituer l’élitisme républicain

 Sur la base des principes fondateurs de Condorcet*, Charles Coutel a publié récemment dans la Lettre de Mezetulle, Blog-revue de Catherine Kintzler, un article à ce sujet intitulé « Eléments pour réinstituer l’élitisme républicain ».
Les visiteurs intéressés pourront le  consulter en cliquant ici. Que C.Kintzler et C. Coutel soient remerciés pour avoir accordé à l’Association l’autorisation de  reproduire ce document  afin de le mettre en ligne sur ce site .

*

« Condorcet, est l’un des acteurs importants de la Révolution française dont il espère qu’elle conduira à la reconstruction rationaliste de la société.  Il représente  Paris au sein de l’Assemblée législative en 1791 où il siège avec les Girondins.  Les 20 et 21 avril 1792, Condorcet présente à l’Assemblée   un projet de décret sur l’organisation générale de l’instruction publique,  le jour même de la déclaration de guerre au « roi de Bohême et de Hongrie ». Son projet  ne sera pas suivi d’effet  immédiat mais les idées révolutionnaires de gratuité, d’obligation, de laïcité et d’universalité de l’enseignement  qu’il contient  seront mises en application un siècle plus tard »