La photo en couleur de la couronne hérissée d’étranges spicules du coronavirus SARS-CoV-2 continue de faire le tour du monde alors que la pandémie de pneumonie virale Covid-19 suit son triste cours au niveau planétaire. L’actualité scientifique et biomédicale correspondante, scrupuleusement décryptée au quotidien, donne lieu à des publications tant dans les revues spécialisées que dans celles de vulgarisation.
Il resterait à en tirer la « substantifique moelle » pour se rendre compte, avec toute l’humilité nécessaire, non seulement des défis à relever mais aussi des contraintes intellectuelles,expérimentales et financières qu’ils imposent aux chercheurs . Tout porte à croire que les démarches engagées seront sources de progrès et d’ accomplissements pour la santé humaine.
Cependant dans le contexte, il semblait opportun afin de rester convenablement renseigner, de clarifier la nature de l’objet biologique à l’origine de cette problématique mondiale : un virus pathogène pour l’homme et destructeur pour le fonctionnement des sociétés humaines.
C’est le pari qui a été pris en rédigeant un article sur le « monde viral » et en le faisant paraître sur ce site dévolu à l’histoire de l’école laïque qui fut décrite par ses fondateurs comme celle de la Science et la Raison.
Les visiteurs pourront consulter en cliquant ici, l’article en question rédigé par un de nos adhérents et intitulé :
» Le monde hostile des virus »