L’Histoire singulière de la mathématicienne Sofia Kovalevskaïa
Conférence par Hervé Chuberre .
Le 5 novembre 2021, à La médiathèque de Lannion (F-22300), Hervé Chuberre – Professeur à l’ENSSAT de cette ville- prononçait une conférence sur la vie et l’oeuvre de la communarde et éminente mathématicienne russe S. Kovalevskaïa.
Comme indiqué par le conférencier : « il s’agit d’une immense figure russe des mathématiques du XIXe siècle, féminine de surcroît : Sofia Kovalevskaïa3 (1850-1891), née Korvin- Kroukovsky (ou Kroukovskaïa4). Elle est la première femme au monde à être docteure en mathématiques ! Son doctorat est délivré « in absentia » par l’Université de Göttingen car Sofia n’y a jamais étudié puisque les universités allemandes étaient fermées aux femmes ! Elle a en réalité écrit sa thèse en 1874 à Berlin sous la direction de Karl Weierstrass, une des figures emblématiques des mathématiques du XIXe siècle : brillant mathématicien quasi autodidacte ayant commencé comme professeur dans le secondaire.«
Les visiteurs intéressés par l’histoire de cette figure singulière de la Commune de Paris et au-delà du toujours célèbre » théorème de Cauchy-Kowalevski »* pourront consulter, en cliquant ici, l’article correspondant écrit par H. Chuberre et publié dans Revue d’Histoire ( Hervé Chuberre, 2021 : « Sofia Kovalevskaïa,mathématicienne et brancardière de la Commune « . Mouvement ouvrier, Luttes de classes et révolutions-Revue d’Histoire , 2021, 2, 89-95).
* Théorème d’analyse à plusieurs variables stipulant qu’une équation aux dérivées partielles bien posée admet une solution unique pour un ensemble complet de conditions initiales…
Que Denis Orjol et Hervé Chuberre soient chaleureusement remerciés pour nous avoir autorisé à reproduire ce document original particulièrement documenté .