A la veille d’une consultation électorale importante alors que les troupes russes ont envahi l’Ukraine, pays souverain de plus de 44 millions d’habitants, il importe que chaque citoyen éclairé et notamment ceux ,visiteurs de ce site dévolu à la liberté, à la laïcité des institutions républicaines, à la fraternité, à la tolérance, à la justice sociale et à la paix puissent porter un regard sur l’actualité et la gravité des faits qui se déroulent dans un pays géographiquement proche et sur les idéologies fallacieuses qui les ont permis.
Il leur est proposé ici avec l’accord explicite de François Braize un article ayant trait aux réalités d’un ” poutinisme français” porté par quatre des douze candidats de l’élection présidentielle du printemps prochain et publié le 4 mars 2022 dans son Blog DECODANAGES…prénom CHARLIE (cf.l’URL :https://francoisbraize.wordpress.com/ ).
Il renvoie à un article très documenté de Alain Bergougnoux et Gérard Grunberg où il apparaît que : « Quatre des candidats à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Fabien Roussel et Marine Le Pen, ont, depuis longtemps, manifesté leur compréhension leur sympathie ou leur admiration pour Vladimir Poutine. Le total des intentions de vote présidentiel pour ces quatre candidats frisait les 50% à la veille de l’invasion de l’Ukraine par la Russie… ». On y découvrira aussi que : » l’extrême gauche et l’extrême droite, par des chemins différents, se rejoignent dans une extraordinaire indulgence vis-à-vis de la dérive poutinienne, que leurs récentes et maladroites prises de distance ne peuvent faire oublier. Les fondamentaux, du reste, ne varient pas : haine de l’Amérique pour les uns, fascination de la force pour les autres, mépris de la démocratie libérale et de l’Europe pour tous ».
On pourra ainsi se rendre compte que « le poutinisme français n’est pas un accident » et qu’il peut nous mener à des aventures dramatiques à l’instar de ce qui se passe aux frontières Est de l’Europe!
L’article de Francois Braize est accessible en cliquant ici. On y trouvera le chemin conduisant à celui de A. Bergougnoux et G. Grunberg.