Tel est l’intitulé provocateur de l’article de Sylvain FORT publié le 14 août 2022 dans La Règle du Jeu. Il a en effet le pouvoir de susciter l’indignation, d’ébranler les auto-convictions confortables , de recentrer la réflexion sur la signification de la liberté d’expression et sur la nature de la démarche susceptible de contribuer à sa sauvegarde lorsqu’elle est menacée.
Nous avions cru nécessaire, en toute bonne foi, de condamner sur ce site (URL : https://asvpnf.com/index.php/2022/08/22/contre-le-fanatisme-pour-la-liberte-dexpression/ ) l’agression sauvage dont fut victime Salman Rushdie.
Le texte de Sylvain Fort , qualifié de superbe par Catherine Kintzler, est repris le 25 août 2022 par la philosophe dans son Blog revue Mezetulle. Elle y souligne que ce document fondateur: » remet les choses en place et nous appelle à nous relever, à reprendre un peu de dignité et de grandeur. En l’occurrence, l’étroitesse de la « défense de la liberté d’expression » a quelque chose de confortable : non seulement elle permet de s’indigner à peu de frais, mais surtout, et c’est là le point principal, celui qu’engage l’idée même de littérature, elle s’épargne l’effort de la pensée. »
Selon Sylvain Fort : »Face à la fatwa, Rushdie est resté Rushdie. Tandis qu’il ne cédait pas un pouce de terrain devant l’inadmissible, nos sociétés capitulaient. » . Pour éviter d’autres trahisons, on rappellera ici , afin d’exercer une vigilance active et éviter le piège de l’autocensure, le propos fondateur de S. Rushdie lui-même, tenu en 1993 : » le roman est la preuve de la démocratie « .
A l’instar de Sylvain Fort, il faut proclamer en effet que dans ledit roman « on n’ aperçoit rien qui doive s’abriter derrière la défense de la liberté d’expression pour éviter les bigots et les dogmatiques ». Il nous recommande aussi, il s’agit de l’entendre, de « lire, lire encore pour échapper au tourment des terreurs faciles et de la peur-réflexe «
Les visiteurs de ce site pourront consulter l’article paru dans Mezetulle soit en cliquant ici soit en se rendant à l’URL :https://www.mezetulle.fr/nous-navons-pas-ete-dignes-de-salman-rushdie-par-sylvain-fort/
Que Catherine Kintzler ainsi que Sylvain Fort, son auteur invité, soient remerciés de nous autoriser cet emprunt et de leur soutien.