Défense et Action Laïques en Finistère ; quelques repères sur la période de l’entre deux guerres

Le combat pour l’école laïque fut (et demeure) rude en Finistère. Les principes fondateurs de la 3è République, la Loi de Séparation des églises et de l’état ne furent appliqués qu’à grand peine. Il s’agit ici de rapporter et de rappeler avec toute la déférence et l’admiration nécessaires quelques aspects de l’œuvre militante et pionnière de nos aînés – en accueillant sur notre site qui est aussi le leur – la reproduction de quelques uns de leurs écrits, témoins de l’âpreté de leurs luttes clairvoyantes. Nous en avons tous été, peu ou prou, les bénéficiaires. Il est plus que jamais nécessaire de faire connaître leurs expériences, d’en tirer les enseignements  pour les temps présents et de les transmettre aux générations montantes.
Les lecteurs intéressés découvriront ci-dessous  :
Document 1: Défense laïque.Quelques textes de référence en matière de laïcité
Document 2 : La copie du bandeau  d’en-tête du premier numéro de l’organe trimestriel « La Défense  Laïque » (1923) du Finistère et le texte de l’éditorial de Ernest Lavisse.
Document 3 : Les copies de trois numéros de « Défense (et Action) Laïque(s) » de 1934, l’année de tous les dangers pour la laïcité.