A la tribune de la conférence des évêques de France réunie le 9 avril 2018 au Collège des Bernardins à Paris, le Président de la République Française a tenu des propos qui, tout en faisant diversion, ne manquent pas se susciter des interrogations chez les citoyens pour qui la laïcité constitue le pilier essentiel de nos institutions publiques républicaines .
Les visiteurs trouveront ci-dessous quelques indications salutaires pour refonder (si nécessaire) leur conviction sur ce plan :
Le lien suivant les conduira à des définitions qu’on ne peut mettre en cause :
La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité …
Ils pourront aussi, s’ils le souhaitent,retrouver sur ce site le texte intégral de la Loi de SEPARATION des églises er de l’Etat du 9 décembre 1905 , adoptée à l’initiative de Aristide Briand.
Cette Loi ,toujours en vigueur, reste d’une toute particulière actualité . Ses articles 1 et 2 sont transcrits ci-dessous :
• Article premier. La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.
• Article 2. La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l’article 3…