Jusqu’à ce jour, l’histoire de nos responsables d’établissement n’avait donné lieu, sur ce site, qu’à des photos et à des encarts dans les cartes de Cote. Et pourtant elle fut cadrée dès l’abord car ils devaient former des « missionnaires de toutes les idées utiles et saines dans les campagnes de France »( V. Duruy, 1866). Leurs « missions » furent précisées par J. Ferry qui, en 1881, présente le Directeur comme « la clé de voûte » de la formation pédagogique à l’EN. Nommé par le Ministre, il a plus particulièrement en charge » la partie la plus haute de l’enseignement (l’éducation morale) et le contrat pédagogique de l’Ecole annexe (la formation professionnelle) ».
Certes le bon vieux temps reste souvent mythique et chacun sait que dans une EN plus qu’ailleurs il ne suffit pas de diriger et de commander pour être obéi . Quoi qu’il en soit, bon nombre d’anciens élèves-maîtres et d’anciennes élèves-maîtresses conservent souvent pour leur ancien directeur ou ancienne directrice une réelle tendresse…
Les visiteurs du site pourront consulter en cliquant ici, une brève biographie de Joseph Le Poëzat-Guigner rédigée par Jean-Yves Cotty, ancien élève de l’ENG de Quimper. Il est souhaité que sa démarche exemplaire puisse être à l’origine d’une nouvelle rubrique sur le site de l’Association.