Dogme et hystérie climatique

Michel Le Normand, membre de l’ASVPNF, a accepté de présenter de façon liminaire deux contributions de scientifiques, Jean-Pierre Bardinet et lui-même, sur cette problématique d’actualité.  Ils se sont investis dans l’association des climato-réalistes pour contribuer à démystifier l’affaire climatique. Cette association regroupe des personnes issues de tous les bords politiques et idéologiques, mais attachées à l’usage exclusif de la raison quand des arguments scientifiques sont produits.
Pour eux, la science ne peut exister que si les théories avancées sont, par essence, réfutables et on le sait depuis Aristote, Thomas d’Aquin, Galilée, Einstein, et bien d’autres. Une théorie réfutée, comme l’effet de serre atmosphérique, ne peut être maintenue que si elle devient un dogme de type religieux relevant de la révélation… mais alors ce n’est plus de la science.
Les discussions et contestations des climato-réalistes peuvent être trouvées sur quelques sites : http://climatorealiste.com/ ; http://www.skyfall.fr/ ; http://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/ ; http://www.lecolocritique.fr/
Les visiteurs pourront consulter à ce propos, en cliquant ci-dessous, deux documents :
– Document 1 :   De l’hystérie climatique (Jean-Pierre Bardinet), sur le site breizh-info.com › Tribune libre