Les rapports de l’Eglise et de l’Etat : de l’alliance à la  séparation – par Robert Lazennec

Ancien élève-maître de l’Ecole normale d’instituteurs de Quimper, l’auteur devint Professeur d’histoire. Très engagé dans la défense de la laïcité républicaine et sa déclinaison au niveau du rôle central de l’école publique  dans la cité, il a accepté de mettre à disposition de l’Association  les supports illustrés de conférences et d’exposés qu’il prononce devant divers auditoires d’amis de l’école laïque. Qu’il en soit  chaleureusement  remercié.

Les visiteurs intéressés  pourront consulter en cliquant ici  les documents afférents à un premier exposé dévolu aux « Rapports Eglise-Etat : de l’alliance à la  séparation ».

Il est rappelé à ce propos que  c’est Charlemagne  (742-814) qui scella « l’alliance du trône et de l’autel », expression républicaine pour désigner les relations privilégiées entre les monarchies catholiques et la hiérarchie de l’église catholique romaine. Ce statut prévalut pendant plus de 900 ans, au gré d’aleas schématisés et illustrés par l’auteur, jusqu’à ce qu’il fut mis en cause par la  Révolution et… la Loi de Séparation de 1905. Toujours en vigueur en 2020, cette loi émancipatrice continue  d’instituer, de façon pérenne, le principe  fondateur de Victor Hugo  « L’Eglise chez elle et l’Etat chez lui ».