Les décrets du 4 et du 5 février 1794, proposés par J-F. Delacroix et Danton sous la Convention, abolissaient l’esclavage dans les colonies françaises. Ils furent rapportés le 26 mai 1802 par la loi n°1609 du Premier Consul Napoléon Bonaparte qui le rétablissait.
Ce n’est donc que le 27 avril 1848 qu’il fut définitivement aboli par des décisions prises en Conseil du Gouvernement provisoire de la Deuxième République, à l’initiative de Victor Schoelcher.
Les visiteurs pourront consulter en cliquant ici l’annonce de la commémoration 2020 de ce moment fondateur pour notre République. Elle est accompagnée d’un poème intitulé « Les Esclaves » deOlivier Hébert.
Ils sont également invités à prendre connaissance ci-dessous d’un propos tenu par V. Schoechler :
« Trouvez un nègre pour gouverner la Guadeloupe, un autre pour occuper une chaire au Collège de France, et vous aurez porté un rude coup au préjugé. (…) Une partie de ces bourses instituées pour les pauvres, donnez-les à des enfants noirs (…) et quand on les verra égaux à nous en politique, en science, en savoir-vivre, en élégance, en dignité, le bon sens et la justice triompheront, l’ignorance et la méchanceté seront vaincues (…) le préjugé injuste et barbare des Blancs contre la couleur des Africains et des sang-mêlé sera extirpé de la société française. »