La République,  l’Agriculture et l’Enseignement primaire : les prémices d’un compagnonnage difficile mais nécessaire

Dans un pays où l’agriculture occupait plus de la moitié de la population active, les notions élémentaires  d’agriculture et d’horticulture auraient sans doute dû trouver place dans les programmes de l’enseignement primaire.Mais ce n’est qu’en 1866 que Victor DURUY proposa la création d’un enseignement spécial agricole dans les écoles normales déjà existantes. Il considérait à juste titre que, par l’intermédiaire des instituteurs eux-mêmes instruits en la matière, on pourrait atteindre les élèves des écoles rurales.
       Mais il fallut attendre la 3è République pour que ces projets donnent lieu à des réalisations  plus ou moins heureuses.  C’est ainsi que la loi du 16 juin 1879 organisa l’enseignement  départemental de l’agriculture instituant notamment une  chaire d’agriculture dans chaque département. Les titulaires de ces chaires  étaient chargés de leçons dans les écoles normales primaires. Trois années plus tard on considéra  que les notions élémentaires d’agriculture devaient se trouver en bonne place dans les matières obligatoires de l’enseignement primaire…
L’histoire et  l’état des lieux en la matière ont  donné lieu, en 1884 à un premier article du rédacteur du JournalLe Finistère, puis en 1885 à un long feuilleton en 4 épisodes écrits par Le Milnec  et  insérés dans la rubrique « Variété »(!) du même journal.  Ils ont été transcrits et  restitués ici  sous la forme d’un article unique
Les visiteurs intéressés pourront les consulter en cliquant ici.
Ils ne manqueront pas de reconnaître le long et difficile chemin parcouru  jusqu’à parvenir en 1885. Ils constateront aussi  que les instituteurs ne pouvaient  dispenser, malgré tous les efforts consentis,  un  enseignement professionnel de l’agriculture. Il fallait donc  se garder de l’illusion fâcheuse de l’instituteur professeur d’agriculture, une illusion respectable qui eut cependant un long parcours…