Quelques années après la Libération, André Le Goff participa avec ses camarades de l’école publique de Rosporden (F-29140) à la Fête de la Jeunesse des Ecoles Publiques* qui se tenait à Brest. Il en a rassemblé les souvenirs dans un récit illustré d’un crobar, en filigrane, de la ville de Brest en reconstruction.
Il souligne que ces souvenirs restent étroitement associés à ceux de la mort de Edouard MAZE, tué par balle par la gendarmerie mobile le 17 avril 1950 au cours d’une manifestation ouvrière qui se déroulait à Brest. Cet évènement, fondateur pour le syndicalisme ouvrier, donna lieu, entre autres, à un court-métrage aujourd’hui disparu(?) de René Vautier intitulé « Un homme est mort » (1950) et à un film documentaire de Kris et Etienne Davodeau présenté sur ARTE (arte.tv) le 13 juin 2018.
* A cette fête, l’auteur avait sans doute, après le défilé rituel en ville, participé aux activités du lendit.
Les visiteurs intéressés pourront consulter , en cliquant sur les différents liens proposés,un ensemble d’éléments suscités par la contribution de A. Le Goff. Qu’il soit chaleureusement remercié pour son soutien.
Document 1 cliquer ici. Fête de la jeunesse à Brest (récit illustré de A. Le Goff).
Document 2 cliquer ici Préparation du défilé à la sortie de la gare de Brest (crobar de A.Le Goff).
Document 3 cliquer ici. Eléments biographiques de Edouard Mazé.
Document 4 cliquer ici. « Un homme est mort » (annonce de l’émission sur ARTE- TV ).
Document 5 cliquer ici. Les lendits USEP.