Le terrorisme djihadiste radical et la fragilité de nos institutions républicaines et celle de nos libertés fondamentales.

 Alors que les attentats meurtriers se succèdent  sur des cibles  choisies pour susciter la terreur, il paraît essentiel de rappeler ici que toutes les victimes en sont des martyrs , »frères de supplice », de la République laïque dont on cherche à faire vaciller les fondements. Fallait-il le rappeler, après le choc et l’horreur, après avoir  vu s’exprimer  dans différents media  les temps de l’émotion , de la douleur et   de la réflexion et parfois  celui des silences pesants , alors que  des hiérarchies apparaissent   dans l’importance  et le sens  des leçons citoyennes à tirer ?
 
       Quoi qu’il en soit  l’école publique laïque , sanctuaire de l’émancipation par  l’apprentissage de  la liberté de penser et de la liberté d’expression était directement visée  via la personnalité du professeur sauvagement  assassiné. L’hommage national qui lui fut rendu à la  Sorbonne -un lieu qui ne fut pas toujours celui des Lumières- avait  souligné avec force et dignité ces principes fondateurs de la République. 
 
       Par ailleurs et en toute impartialité,  on ne peut que se féliciter du témoignage de solidarité exprimé par les responsables de l’enseignement  confessionnel catholique au profit de toute  la « communauté scolaire ». Ils  se proposent de tenir un « pacte éducatif partagé’ et d’oeuvrer à une « fraternité éducative ». Il est à souhaiter que ceci ne relève pas  du temps des mots annonciateurs d’oubli  intervenant après celui des maux.
 
      Les visiteurs pourront consulter en en cliquant ici, un texte récent de Pascal Janin paru dans Golias news  où cet auteur porte un regard singulier sur la portée de l’événement et ses prolongements… Le document est intitulé :
 
     » Assassinat de Samuel Paty-Fragiles libertés ».
 
      Que le Rédacteur en chef de Golias news soit remercié de nous avoir autorisé à  le reproduire afin de le représenter sur ce site.