Dans le numéro 322 (2020) de Valeurs Mutualistes ( le magazine des adhérents du groupe MGEN) paru récemment, cette mutuelle met en exergue les liens naturels existant entre l’école publique et la laïcité, liens qu’il importe de restaurer et de consolider sans tarder. Nous souscrivons pleinement à ce propos qui engage notre futur et le devenir même de nos institutions républicaines.
Pour illustrer et argumenter ce choix sociétal au moyen d’un projet d’établissement scolaire en cours d’accomplissement au sein du Collège Nicolas Vauquelin (Quartier du Mirail, Toulouse) Valeurs Mutualistes propose à son lectorat un article inédit de Isabelle Guardiola. Il révèle que la démarche en cours ayant pour objet principal de construire et d’expérimenter avec les collégiens une pratique laïque commune conduit à des relations et à des débats apaisés entre tous les acteurs de la vie scolaire.
Les visiteurs du site pourront consulter en cliquant ici l’article de I. Guardolia ainsi que les propos recueillis lors d’un entretien que lui a accordé Mme la Principale dudit Collège où « il s’agit de faire vivre quotidiennement la laïcité« .
Que Isabelle Guardolia journaliste pigiste auteure de cet article, Séverine Bounhol journaliste responsable de rédaction et Christophe Lafond directeur de Valeurs Mutualistes soient chaleureusement remerciés de nous avoir permis de reproduire et de représenter sur ce site les deux documents ayant trait à l’expérience fondatrice se déroulant dans le Collège Nicolas Vauquelin de Toulouse (F-31000).