Les élèves-maîtres en formation professionnelle à l’école d’application Jules Ferry de Quimper étaient affublés du surnom de « P’tits boucs » par les écoliers de « La Jules »!

La fermeture de cette école , décidée par le conseil municipal de la Ville de Quimper en 2017, provoqua une vive émotion tant chez les parents des derniers élèves que chez les anciens élèves de cet établissement  emblématique de la cité. La presse locale s’en fit largement l’écho tout en rapportant sur  le devenir de l’ensemble immobilier libéré. 
 
          C’est en glanant dans cette presse qu’un adhérent-qui a souhaité garder l’anonymat- a découvert des photos de classe d’application réalisées dans cet établissement au milieu du 20è siècle où les écoliers de « La Jules » étaient encadrés par des binômes normaliens en « blouse grise et cravate « .  Par ailleurs le témoignage de l’un de ces ex-écoliers, aujourd’hui retraité, a révélé que  les normaliens  en apprentissage étaient surnommés les  « P’tits Boucs »  car souvent, ils se laissaient  porter une « petite barbe au menton »  sans doute pour assoir leur autorité auprès de leurs jeunes auditoires .
 
         Les visiteurs intéressés pourront consulter en cliquant ici  3 photos-souvenirs  prises en octobre 1957 dans la cour de récréation de « La Jules » .