Sur le livre de Pierre Birnbaum « La Leçon de Vichy – Une histoire personnelle »
(Seuil, 2019)
par
Sabine Prokhoris, le 23 janvier 2021
Les visiteurs intéressés par l’histoire du devenir de la République française et de celle de ses institutions pourront consulter, en suivant le lien proposé , l’analyse de l’ouvrage de Pierre Birnbaum (2019) par Sabine Prokhoris , analyse parue dans Mezetulle le 25 février 2021.
URL : https://www.mezetulle.fr/lavenir-dune-desillusion-letat-et-la-republique/
A ce propos , C. Kintzler souligne dans son Blog-revue que : « L’ouvrage de Pierre Birnbaum La Leçon de Vichy – Une histoire personnelle (Seuil, 2019) est l’occasion pour Sabine Prokhoris de méditer sur la « rupture » qu’il introduit dans le travail de son auteur, historien-sociologue de l’État. Elle souligne la remise en question de la position méthodologique d’un chercheur qui se voulait détaché de toute contingence personnelle, mais aussi celle de nombre d’aspects de la théorie de l’État qu’il a précédemment élaborée. Cette rupture n’est pas un reniement. C’est par le nœud de l’histoire intime et de l’histoire collective que la question est posée : « comment penser à nouveaux frais les liens, auparavant vus comme consubstantiels en France, de l’État et de la République ? ».
Catherine Kintzler nous a autorisé à reproduire et représenter cette contribution : qu’elle en soit cordialement remerciée.