« L’information comme bien public  » Journée mondiale de la Liberté de la Presse 3 mai 2021

La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion et la liberté d’expression ( Wikipedia)

Cette année, le thème retenu pour célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse, « L’information comme bien public », souligne la valeur incontestable d’une information vérifiée et fiable. Il appelle l’attention sur le rôle essentiel que jouent les journalistes libres et professionnels dans la production et la diffusion de ces informations, luttant contre les fausses informations et autres contenus préjudiciables.

EN DÉFENDANT CETTE NOTION, LA JOURNÉE MONDIALE AFFIRME L’IMPORTANCE DE DÉFENDRE L’INFORMATION COMME UN BIEN PUBLIC, SOUHAITE EXPLORER CE QUI PEUT ÊTRE FAIT DANS LA PRODUCTION, LA DISTRIBUTION ET LA RÉCEPTION DE CONTENUS POUR RENFORCER LE JOURNALISME ET FAIRE PROGRESSER LA TRANSPARENCE ET L’AUTONOMISATION TOUT EN NE LAISSANT PERSONNE DE CÔTÉ. LE THÈME DE LA JOURNÉE MONDIALE EST D’UNE PERTINENCE PARTICULIÈRE POUR TOUS LES PAYS DU MONDE CAR IL PREND EN COMPTE L’ÉVOLUTION D’UN SYSTÈME DE COMMUNICATIONS QUI A UN IMPACT SUR NOTRE SANTÉ, LES DROITS DE L’HOMME, LES DÉMOCRATIES ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE.

La Journée mondiale de la liberté de la presse 2021 mettra notamment en évidence trois impératifs: 

      Des mesures pour assurer la viabilité économique des médias d’information ;

      Des mécanismes pour assurer la transparence des sociétés Internet ;

    Le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information qui  permet au public de reconnaître et de valoriser (ainsi que de le défendre et de l’exiger) le journalisme en tant qu’élément essentiel de l’information, elle-même considérée comme un bien public (d’après Audrey Azoulay, Directrice générale de l’ UNESCO).

 Il est rappelé que  la Journée mondiale de la liberté de la presse trouve son origine dans la conférence de l’UNESCO à Windhoek* en 1991. L’événement s’est terminé, le 3 mai 1991, par l’adoption de la Déclaration de Windhoek pour le développement d’une presse libre, indépendante et pluraliste.

*Windhoek : Capitale de la NAMIBIE depuis son indépendance en 1990.

 Les visiteurs  intéressés pourront se documenter  à :

https://fr.unesco.org/commemorations/worldpressfreedomday

 
En France l’exercice de cette liberté fondamentale  est  inscrit depuis 1789 dans l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.Cependant jusqu’à l’avènement de la 3è République, tous les régimes – même quand ils proclamaient la liberté d’expression- cherchaient à mettre la presse en tutelle par des dispositions d’ordre fiscal, financier, administratif, législatif ou judiciaire. Les gouvernements successifs oscillaient entre indulgence et sévérité, soumettant la presse à un régime préventif (autorisation préalable, déclaration obligatoire, droit de timbre, dépôt d’un cautionnement, censure) ou répressif.
La 3è République consacra la liberté de la presse avec la Loi du 29 juillet 1881. La presse  connut  son âge d’or à cette période.  On notera  pour mémoire que ladite Loi  stipule : 

Article premier

L’imprimerie et la librairie sont libres.

 Article 5

Tout journal ou écrit périodique peut être publié, sans autorisation préalable et sans dépôt de cautionnement, après la déclaration prescrite par l’article 7…

 On pourra consulter le texte complet de cette loi fondatrice à l’adresse:
 
                  https://mjp.univ-perp.fr/france/1881presse.htm

 

  On  soulignera enfin  que le régime de Vichy ne manqua pas de dénaturer cette Loi…