Informée, via notre site internet du Fleurissement par l’ASVPNF du Monument aux Instituteurs du Finistère Morts pour la France, à l’occasion du 11 novembre 2021 , l’Amicale des anciens normaliens du département de la Meuse nous fait part de l’hommage qu’elle a rendu, à cette même date, aux Instituteurs de la Meuse Morts pour la France .
Les visiteurs ce ce site pourront consulter, en cliquant ici, le reportage illustré concernant cette cérémonie du souvenir, faisant montre à l’envi de la grande variabilité interdépartementale qui existe à cet égard.
Ainsi que mentionné par notre ami Fernand Lambert , l’Amicale qu’il préside « continue à honorer les anciens instituteurs morts pour la France. Les enseignants et les élèves de l’école annexe se joignent à nous pour cette cérémonie organisée pendant l’horaire scolaire le jour le plus proche du 11 novembre et les personnalités locales sont invitées ! »
Il nous rappelle par ailleurs que : « notre monument fut érigé à l’Ecole Normale de Garçons de Commercy , puis transféré en 1962 à l’ EN mixte de Bar-le-Duc. L’Amicale l’a fait nettoyer et rénover en 1974-75. Depuis peu, les 3/4 des bâtiments ont été rachetés par le Conseil Départemental qui avait besoin de bureaux. Un seul bâtiment abrite encore l’INSPE. Notre monument est maintenant sur le terrain du Conseil Départemental, mais je ne pense pas que cela pose problème pour l’instant « .
C’est encore le temps des jours heureux !…
Que Fernand Lambert, soit chaleureusement remercié pour sa contribution et pour nous avoir autorisé à reproduire le fichier édité par son Association.