« Le désordre du monde nous enferme dans une logique de l’absurde : l’alliance censée nous protéger de la Russie nous interdit de défendre un pays qui n’en est pas signataire. La Russie peut conquérir l’Ukraine et massacrer les Ukrainiens jusqu’au dernier sans craindre que nous allions les secourir « …
C’est ainsi que Jean-Michel Muglioni caractérise notreattentisme bourgeois et coupable devant l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.
Que reste-t-il à faire quand on sait par ailleurs que « la préparation de la guerre ruine les États et nourrit les despotismes » ? On se trouve désemparé pour répondre et, dans l’attente, la tentation est forte de se réfugier dans le pessimisme accompagné par cet auteur d’une lucidité exemplaire qui » veut lui-aussi que nous soyons solidaires des Ukrainiens : mais il se demande si nous le sommes, nous qui depuis nos salons regardons sur nos écrans les Russes anéantir l’Ukraine. Notre essor économique nous a endormis : oublieux de la nature des rapports des États entre eux, nous avons laissé s’installer ou même voulu une situation inextricable, qui ne peut avoir d’issue que tragique : la fin de l’Ukraine, et peut-être une guerre plus générale. »
Bon nombre des visiteurs de ce site se reconnaîtront sans ambage dans ce propos et ne manqueront pas de consulter, en cliquant ici, l’article original de J-M.Muglioni paru le 10 mars 2022 dans Mezetulle, le Blog revue de Catherine Kintzler.
Que Catherine Kintzler et Jean-Michel Muglioni soient très chaleureusement remerciés de nous permettre ce nouvel emprunt .