Les malheurs des hommes sont là pour en attester; la terrible année 2022 est à l’oeuvre. Comment ne pas perdre sa pugnacité, voire son latin, dans l’environnement présent particulièrement sombre et menaçant ? Comment garder le cap en faisant confiance à la raison et à la justice des hommes ? Comment, pour d’autres, garder la foi et la confiance en la justice divine ? Comment éviter de sombrer dans les obscurantismes et les complotismes les plus divers dévastateurs pour l’humanité ?
De là à parler de tribulations, de vaticinations et d’afflictions sans oublier les fabulations qui ne manquent pas d’en résulter…
Pour sortir de cette complexité et conserver quelque lucidité en la matière, les visiteurs sont invités à consulter tour à tour les sept articles présentés ci-dessous en se rendant aux URL indiquées. Six d’entre eux sont empruntés aux publications récentes de Golias News :
Tribulations, vaticinations et afflictions ecclésiales du printemps 2022
1. Faut-il désespérer de la Gauche ?
Comme le montre la campagne présidentielle, la gauche française traverse une crise profonde Elle est fragmentée, inaudible, dominée idéologiquement. On a rarement connu un débat aussi droitisé. La question sociale et environnementale est peu présente dans l’agenda électoral. Par ailleurs, jamais aussi peu de Français ne se sont autodéfinis comme de gauche. Publiée en juillet 2020, une enquête de l’IFOP révèle que seuls 13 % des personnes interrogées se situent politiquement à gauche (-3 points sur un an, -2 points par rapport à novembre 2017, -10 points sur mars 2017). La situation est pourtant paradoxale. Les inégalités atteignent des niveaux extravagants et ce diagnostic est largement présent dans le discours public. Les cinq cents premières fortunes de France ont bondi de 210 milliards à plus de 730 milliards d’euros entre 2010 et 20202. En novembre 2020, huit millions de Français ont besoin de l’aide alimentaire pour vivre…
URL: https://www.golias-editions.fr/2022/03/24/faut-il-desesperer-de-la-gauche/
2. Les fractures du monde orthodoxe
Si les implications religieuses du conflit en Ukraine sont importantes, voire incontournables, elles sont néanmoins rarement évoquées par les médias. Membre du Conseil de recherche sur la religion à Montréal, le professeur David K. Goodin (1) explique les tensions qui agitent aujourd’hui le monde orthodoxe. Propos recueillis par François Gloutnay
URL.https://www.golias-editions.fr/2022/03/24/les-fractures-du-monde-orthodoxe/
3. Remue-ménage dans l’église d’Allemagne
En un mois, l’Eglise catholique d’Allemagne aura pu mesurer l’état de catastrophe dans lequel elle se trouve. Le rapport attendu sur la pédophilie dans le diocèse de Münich révèle, au-delà des scandales désormais attendus, la part qu’y a prise en son temps Joseph Ratzinger. La manière dont l’ancien pape a joué l’esquive, puis écrit une lettre dans laquelle on perçoit qu’il n’a pas mesuré sa part de responsabilité, a révélé de plus les agissements pernicieux de son entourage.
URL .https://www.golias-editions.fr/2022/03/24/remue-menage-dans-leglise-dallemagne/
4. SOS Chrétiens d’Orient et régime syrien : miroir de nos compromissions
Pour justifier son pouvoir, une dictature a besoin de produire un récit. C’est aussi bien sûr le cas d’une démocratie. Une société ne peut pas exister sans avoir un logiciel commun pour se raconter. Mais pour un pouvoir autoritaire l’enjeu n’est pas seulement son existence. Il est aussi de justifier son entreprise de répression et de proposer un discours qui rend cette répression acceptable, parce que perçue comme nécessaire. A ce titre, le régime de Bachar el-Assad, aidé de ses alliés russes et iraniens notamment, a été en quelque sorte un cas d’école de communication d’une dictature du XXIe siècle.
5. Ukraine : le complotisme de Vigano à l’œuvre
Farouche opposant au pape François, l’ancien nonce apostolique aux Etats-Unis jusqu’à sa retraite en 2016, Carlo Maria Vigano s’est depuis recyclé dans une propagande complotiste aux accents parfois millénaristes et apocalyptiques. On se souvient d’une pétition qu’il avait lancée en mai 2020 pour réclamer la fin de l’interdiction des cultes dans les pays frappés par le coronavirus, fustigeant « un gouvernement mondial hors de contrôle ». Un peu plus tard, le 7 juin 2020, il soutenait publiquement Donald Trump et qualifié les défenseurs de ce dernier de « fils de la lumière » faisant face aux « fils des ténèbres ». Changement de terrain en novembre 2021, en Suisse cette fois aux côtés des militants « antivax », avec une nouvelle lettre ouverte dans laquelle il évoque les mesures anti-Covid : « Farce colossale (…) basée sur un virus produit en laboratoire qui a été diffusé afin de créer une pandémie d’urgence qui donnerait un prétexte pour mettre toute l’humanité sous contrôle. »
URL :https://www.golias-editions.fr/2022/03/31/ukraine-le-complotisme-de-vigano-a-loeuvre/4
6. François recule face aux tradis
URL : https://www.golias-editions.fr/2022/03/10/francois-recule-face-aux-tradis/
7.Abus sexuels : les évêques doivent modifier la Lettre de mission de l’Inirr
1er avril 2022
Difficile de comprendre pourquoi les victimes adultes seraient écartées du processus de réparation…
Que Christian Terras, Rédacteur en chef de Golias, soit cordialement remercié de nous autoriser tous ces emprunts.