Il s’agit de l’incontournable bal annuel de l’Ecole Normale d’Instituteurs de Quimper… En d’autres lieux du territoire et d‘Algérie, l’événement avait également cours . Il s’appelait le « BEN » et il a laissé de bons souvenirs chez les anciens normaliens devenus instituteurs … retraités de longue date.
Il faisait partie de la culture de l’école normale et contribuait à l’émergence de l’esprit normalien, le ciment de la profession d’instituteur. C’était un moment important dans le vie d’élève-maître quelle que soit son année d’étude et surtout lorsqu‘il qu’il s’en trouvait organisateur, en année de formation professionnelle. Il était également, selon toute vraisemblance, très attendu dans la vie des normaliennes, invitées naturelles à cette activité…
La question de savoir s’il s’agissait pour les uns et les autres d’un rite d’initiation ou d’intégration au sens de Dominique Blanc(URL: https://www.researchgate.net/profile/DominiqueBlanc/publication/30438298_Numeros_d’hommes/links/5eb138b892851cb267742624/Numerosdhommes.pdf)reste ouverte. S’agissait-il d’un prolongement naturel aux fameux « mariages pédagogiques » préparant d’autres mariages souhaités par l’administration ou plus simplement d’une source de revenus pour abonder le budget du voyage de fin d’études des élèves-maître de 4è année ?
On sait que, par le passé le Ministre de l’instruction publique, accorda une récompense aux élèves-maîtres ( cliquer sur document 1 ) en leur allouant une dotation pour financer leurs voyages d’études…On ne sait si le principe de cette récompense fut maintenu au fil des ans et jusqu’à la période mentionnée ci-dessus . On n’en connaît pas plus le montant…
Quoi qu’il en soit les visiteurs pourront consulter en cliquant ici (document 2) le récit illustré du grand bal des normaliens qui se tint à Quimper au printemps de 1958. Il préoccupa tout particulièrement son auteur André le Goff.
Document 1. Une récompense aux élèves-maîtres.