Créée en 1997, l’Association du Patrimoine de Plovan (F-29720 )s’est proposée en 2010 de reconstituer et de valoriser l’histoire scolaire de cette commune depuis les premiers temps de la 3è République. En mars 2022, selon le quotidien Ouest-France, ladite Association, lors de son Assemblée générale, rappelait que « si elle s’était investie, depuis sa création , dans l’entretien du petit patrimoine elle se distinguait surtout par l’animation de la classe à l’ancienne. le cœur de son action ». « Sa popularité ne s’est pas démentie. Les visiteurs sont nombreux, 580 l’an passé, et la page d’écriture au porte-plume a toujours autant de succès », a souligné le président, Mathieu Glaz (cf. https://www.ouest-france.fr/bretagne/plovan-29720/patrimoine-la-classe-a-lancienne-le-coeur-de-laction-1dab3a3a-704f-4135-8cb5-afd145ef60a4 )
En réalité : »ll suffit de passer la porte pour changer d’époque. Les pupitres en bois avec les porte-plumes, un set d’imprimerie de l’école Freinet, un panneau de lecture ancien, des livres scolaires d’un autre temps… Tout semble dans son jus. Créée en 1997 dans une partie de l’ancienne école publique (fermée en 1991), la classe patrimoine de Plovan reconstitue une salle de cours telle qu’ont pu la connaître des élèves dans les années 1950 et 1960.
Le bâtiment a été construit en 1910 (salle de classe au rez-de-chaussée et logement du directeur à l’étage, avec un jardin au sud).Le lieu est ouvert au public en juillet et août. Hors période estivale, des visites peuvent se faire sur réservation pour des scolaires ou des groupes d’au moins une dizaine de personnes » ( cf. https://www.destination-paysbigouden.com/a-voir-a-faire/visites-patrimoine/classe-ancienne-de-plovan-2375724)
Plusieurs adhérents de l’ASVPNF, informés de la démarche exemplaire en cours à Plovan, s’y étaient rendus pour visiter la classe-patrimoine . L’un d’entre eux, y ayant participé récemment à une « dictée-porteplume-encre violette en encrier » a proposé de mettre en ligne sur ce site le récit illustré de son expérience. Elle fut d’autant plus émouvante qu’elle lui rappelait sa scolarité primaire dans une des Ecoles publiques de hameau du Finistère, il y a près de 80 ans !
Les visiteurs pourront consulter , en cliquant ici, un fichier comportant :
1. Un texte introductif dévolu à la classe–patrimoine de Plovan,
2. La reproduction du texte de la dictée qui eut cours, le jeudi 4 août 2022, dans une classe bien garnie d’élèves de tous âges ,particulièrement attentifs et appliqués !
3. La représentation de la page de cahier d’écolier comportant, outre les « patés » traditionnels à l’encre violette, le rendu émaillé de( trop) de fautes d’orthographe, de la dictée de Bernard Pivot support de l’épreuve,
4. Un petit ensemble de photos réalisées sur place , insérées sur ce site avec l’accord de principe du Président de l’Association du Patrimoine de Plovan.
Que les collègues, retraités ou non, et autres amis de l’Ecole publique animateurs de la classe -patrimoine soient remerciés chaleureusement pour leur accueil et la qualité de leur engagement associatif et citoyen.