Aura normalienne ou pas, attractivité du métier d’Instituteur ou pas, vocation d’éducateur ou pas, il n’était pas rare que des élèves-maîtres, « frères de sang », se côtoient à l’Ecole normale, l’aîné guidant discrètement son cadet dans un parcours parfois semé d’embûches. C’est ainsi que les frères Le Goff ,enfants d’Instituteurs, les frères Eliès , les frères Nédélec, les frères Meunier, les frères Perherin ont déjà retenu l’attention sur ce site . On pourra à ce propos se rendre aux URL suivantes :
http://asvpnf.com/index.php/2022/04/03/traditions-normaliennes-quimperoises-lorigine-singuliere-des-surnoms-des-protagonistes-de-la-carte-de-cote/
http://asvpnf.com/index.php/2018/02/12/promotion-comete-1956-1960/
http://asvpnf.com/index.php/2018/02/12/promotion-perherin-yves-1945-1948/
D’autre fratries normaliennes quimpéroises sont certainement restées dans l’anonymat…
L’histoire singulière de André et Henri Le Goff a déjà donné lieu à un article que l’on pourra consulter à l’URL :
http://asvpnf.com/index.php/2019/09/01/quand-les-freres-le-goff-anciens-eleves-maitres-de-leng-de-quimper-assistaient-a-la-distribution-des-prix-au-lycee-la-tour-dauvergne-de-la-meme-ville/ .
Au moment où les deux frères assistent à une Distribution des prix au Lycée La Tour d’Auvergne de Quimper, le premier est déjà normalien alors que le second est lycéen. Cependant dès le premier octobre 1956, ils se retrouvent tous les deux pensionaires de l’ENG de la rue de Rosmadec…
Dans le présent article , tout en témoignant avec émotion sur le parcours atypique de son frère cadet aujourd’hui décédé, André le Goff fait le récit d’ aventures normaliennes étonnantes survenues à un moment particulier de la vie de la Promotion Comète (1956-1970) dont il était protagoniste.
Les visiteurs pourront consulter le récit illustré qu’en fait le frère aîné sous l’intitulé :
« Comète une promotion amputée »
Que André Le Goff soit chaleureusement remercié pour cette nouvelle contribution.