André Le Goff raconte !

Quand deux anciens normaliens des années 50 se lancent dans l’éducation populaire.

Notre ami André le Goff propose pour mise en ligne sur ce site un nouvel article illustré fournissant l’opportunité de faire connaître l’implication des anciens normaliens devenus instituteurs dans l’éducation populaire notamment dans le cadre de l’UFOLEP pour Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique.«L’UFOLEP est une association loi de 1901première fédération affinitaire multisports de France. Elle est l’un des secteurs sportifs associatifs de la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire. En prônant le sport«autrement», elle a pour vocation d’en faire un outil citoyen d’éducation, un vecteur d’émancipation et d’épanouissement personnel et collectif.Créée en 1928, au sein de la Ligue de l’enseignement pour répondre aux attentes d’une partie des adhérents de l’époque, l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique contribua, sous le Front populaire, à la mise en œuvre de la politique sportive menée par Léo Lagrange. Sa commission scolaire, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré(USEP), fut reconnue en 1939 par un décret signé de Jean Zay.Dissoute le17 avril 1942par le régime collaborationniste de Vichy, avec confiscation de ses locaux et de ses biens,

l’UFOLEP poursuivit ses activités dans la clandestinité pour les reprendre au grand jour dès la Libération»
(Cf.https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_fran%C3%A7aise_des_%C5%93uvres_la%C3%AFques_d%27%C3%A9ducation_physique).
L’expérience rapportée ici par André Le Goff est dévolue au tennis de table qui ne devint sport olympique qu’aux Jeux de Séoul en 1988.On rappellera,pour la petite histoire normalienne quimpéroise, qu’à l’Ecole normale de garçons le ping-pong était un véritable «sport national». L’école disposait en effet dans sa salle de jeux d’une table ad-hocet d’un ping foot pour une population d’environ 150 élèves-maîtres…Les places y étaient chères,d’autant qu’elles revenaient en priorité absolue aux vénérés ancêtres et anciens de la maison?Des tournois inter-promotions étaient organisés et donnaient lieu à des joutes mémorables…Quoi qu’il en soit du bon grain y fut semé au point où les deux héros de ce récit, devenus instituteurs dans leurs écoles communales ,surent trouver le temps , l’énergie et la force de conviction nécessaires pour organiser et animer des stages de tennis de table dans le cadre de l’UFOLEP.
Les visiteurs de ce site pourront prendre connaissance du récit illustré qu’en fait André Le Goff en cliquant sur document1. Il y rend hommage à son camarade Jo Le Du, décédé prématurément.

Les visiteurs sont également invités à consulter le dessin du pongiste Jo Le Du,signé par le même A. Le Goff en cliquant sur document 2 .

Document 1.  L’ami Jo par A. Le Goff.

Document 2.  Jo Le Du, pongiste à Moëlan-sur-Mer par A. Le Goff.

 Que notre ami André Le Goff soit chaleureusement remercié pour cette nouvelle contribution.