André Le Goff raconte ses espoirs de Tambour devenu Clairon puis major et adepte de la plume sergent-major
Entretenant fidèlement ses anciennes amitiés normaliennes notre ami André Le Goff faisait parvenir à ses correspondants encore vaillants–malgré la rigueur des temps présents-un message hautement prémonitoire daté du 16 janvier 2023 , alors qu’il pérégrinait en terres occitanes.
Intitulé « Pierre Bayle , enfant tambour » il l’avait libellé en ces termes : « J’ai dégoté l’article dans le Midi Libre! Je connaissais l’importance du tambour (il donnait les ordres à la troupe ),j’ignorais qu’on le devenait à 11 ans ! La Révolution française avait fabriqué Bara ( un français doit vivre pour elle, pour elle un français doit mourir…). Elle avait oublié Bayle. Il est vrai si qu’il ne se trouvait pas devant des Chouans ! L’Histoire de la France n’admet pas la pitié ! ». Il était accompagné de ladite coupure (document 1) que le visiteur pourra consulter en cliquant ici.
L’information fut valorisée par quelques uns, sensibles aux propos de notre conteur lanceur d’alerte. Ils furent enclins à se documenter sur l’enfant–tambour dont le sacrifice , alors qu’il avait 11 ans, fut célébré lors de l’inauguration de l’EPS de garçons de Limoux en 1911 , 117 ans après sa mort au combat contre les espagnols . En réalité il fut déclaré mort pour la France et cité à l’ordre de l’armée, à titre posthume, par le général Dugommier le 10 novembre 1794…
Pierre Bayle devint le symbole des anciens Enfants de Troupe et aujourd’hui sa mémoire continue d’être honorée via des sculptures (voir le document 2 en cliquant ici) et les activités de l’Association « Le Chemin du Petit Tambour »
Ceci leur permit de trouver ou de retrouver des informations :
1. Sur l’histoire de Bara (Jeune tambour des hussards républicains, exécuté le 7 décembre 1793 pour avoir refusé de crier « Vive le roi! » après son arrestation par les Royalistes. Il préféra mourir en criant « Vive la République! » ) et celles autres tambours célèbres ( URLhttp://www.appat.org/celeustique/index.php/instruments/instrumentistes/tambours-celebres
Le site de référence sur l’étude de la transmission des ordres par signaux sonores, la Céleustique
www.appat.org
|
).
2. Sur la richesse singulière du mot « Tambour »(URL ; https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/tambour) et de celle de l’expression « Tambour battant » (URL ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/tambour-battant)…au point de réléguer au second plan l’instrument de percussion de nos cliques , fanfares, orchestres et autres bagads au sujet duquel André le Goff nous livre ses souvenirs d’enfance rospordinoise.
L’expérience qu’il rapporte était sans doute formatrice pour le musicien de talent qu’il devint par la suite dans le cadre de l’Ecole normale de garçons de Quimper. Major de promotion, il y fut un lanceur d’alerte sans jamais devenir un sergent-major. Sur la fin de sa scolarité avec quelques autres protagonistes, il expérimenta avec beaucoup de bonheur la plume sergent-major tout en affirmant sa vocation d’instituteur et de formateur. Certes tout ceci fut mené tambour battant…
Mais ses correspondants ignoraient jusqu’à présent ses activités passées comme Tambour contrarié puis Clairon à la Clique de l’Amicale laïque de Rosporden, le charmant pays de son enfance…
Aussi chers visiteurs , à vos baguettes et après quelques ras de 3 et flas de gauche (tant qu’à faire) bien maîtrisés , un passage par le rigodon et la Diane ( batterie de tambour, sonnerie de clairon ou de trompette exécutée à la pointe du jour pour réveiller les soldats ou les marins ) place à la consultation du document 3 en cliquant ici. Il s’y trouve rapportée la dernière histoire pacifique et illustrée de André Le Goff. Elle est intitulée :
Des bouffées d’espoir déçu
Qu’il soit chaleureusement remercié de nous avoir autorisé à la reproduire pour l’insérer sur ce site.
Document1. Pierre Bayle l’enfant tambour (Extrait du Midi libre)
Document 2. L’enfant tambour (Statues)
Document3. Des bouffées d’espoir déçues (récit illustré d’André Le Goff)