« L’information et la communication sont indispensables à l’existence de la démocratie; il suffit de dire que pour se développer pleinement, toute démocratie doit garantir la participation des citoyens aux affaires publiques et que cette participation est impossible quand les citoyens et les institutions ne peuvent recevoir l’information dont ils ont besoin pour s’exprimer publiquement »
Rappelons aussi quelques principes éthiques du journalisme dans le domaine des Informations et des Opinions nécessaires à l’exercice du droit à l’information comme droit fondamental (Cf. https://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/X2H-Xref-ViewHTML.asp?FileID=7207&lang=fr
« 1. Outre les droits et les devoirs juridiques stipulés par les normes juridiques pertinentes, les médias assument, face aux citoyens et à la société, une responsabilité morale qu’il faut garder à l’esprit dans les moments actuels où l’information et la communication ont une grande importance tant pour le développement de la personnalité des citoyens que pour l’évolution de la société et de la vie démocratique.
2. L’exercice du journalisme comporte des droits et des devoirs, des libertés et des responsabilités.
3. Le principe de base de toute réflexion morale sur le journalisme doit partir d’une claire différenciation entre nouvelles et opinions, en évitant toute confusion. Les nouvelles sont les informations, des faits et des données et les opinions sont l’expression de pensées, d’idées, de croyances ou de jugements de valeur par les médias, les éditeurs ou les journalistes.
4. La diffusion des nouvelles doit se faire dans le respect de la vérité après avoir fait l’objet des vérifications de rigueur, les faits doivent être exposés, décrits et présentés avec impartialité. Les informations ne doivent pas se confondre avec les rumeurs. Les titres et les énoncés d’informations doivent être l’expression la plus fidèle possible du contenu des faits et des données.
5. L’expression d’opinions peut consister en réflexions ou commentaires sur des idées générales ou se référer à des commentaires sur des informations en rapport avec des événements concrets. Mais, s’il est vrai que l’expression d’opinions étant subjective on ne peut ni ne doit exiger la véracité, on peut exiger en revanche que l’expression d’opinions se fasse à partir d’exposés honnêtes et éthiquement corrects.
6. Les opinions sous forme de commentaires sur des événements ou des actions de personnes ou d’institutions ne doivent pas viser à nier ou à cacher la réalité des faits ou des données. »
-L’expression d’opinions devrait se faire à partir d’exposés honnêtes et éthiquement corrects.
En toute hypothèse, on remettra en exergue le propos fondateur de Charles Péguy ; « Il faut toujours dire ce que l’on voit ; surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit ».
Compte-tenu du contenu de cet énoncé liminaire qui ne vaut qu’avertissement, les visiteurs-citoyens de ce site pourront consulter les trois fichiers suivants (accessibles en cliquant sur Fichier …) :
Fichier 1. Voir ce que l’on voit par Le Printemps Républicain ,27 octobre 2023
URL ;https://www.printempsrepublicain.fr/nos-publications/2023/10/26/voir-ce-que-lon-voit
URL :https://www.franc-tireur.fr/crimes-et-delires-ledito-de-raphael-enthoven
URL :https://www.desinfos.com/la-revue-des-infos/crimes-et-delires-de-raphael-enthoven.html
URL:https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/politique-francaise/de-lutilite-du-crime-de-guerre-dans-le-debat-polit.html
Que les auteurs ou responsables de rédaction qui nous ont autorisé à reproduire leurs articles de façon à les représenter sur ce site soient très sincèrement remerciés.