Abus sexuels cléricaux; l’église catholique italienne fait de la résistance.
Ainsi qu’il est rapporté dans La Croix du 24 mai 2022, en Italie on réclame -comme ailleurs – « Une structure indépendante sur les abus sexuels, l’écoute des victimes, leur indemnisation, une étude historique et sociologique : autant de demandes formulées par des associations de victimes de prêtres italiens à l’Église de leur pays, et appuyées par un livre-choc signé notamment par l’historienne Lucetta Scaraffia (Agnus Dei. Gli abusi sessuali del clero in Italia, non traduit en français). Des demandes qui rappellent furieusement la méthode courageuse choisie par l’épiscopat français, avec la mise en place de la Ciase de Jean-Marc Sauvé. Sauf que jusqu’ici, sur le traitement des abus sexuels, l’Église italienne fait de la résistance. » Voir l’article de Isabelle Gaulmyn à https://www.la-croix.com/Debats/Abus-sexuels-lEglise-lexception-italienne-2022-05-24-1201216738
Selon Le Monde du 22 mai 2022 , sous la plume de Jérôme Gautheret : « La loi du silence qui pèse en Italie sur la pédocriminalité dans le clergé commence à être sérieusement contestée. Alors que la Conférence épiscopale italienne tiendra, du lundi 23 au vendredi 27 mai, une assemblée au cours de laquelle sera discutée sa politique sur le sujet et désigné son nouveau président, un livre accusateur, à paraître le 26 mai, tente d’expliquer pourquoi la Péninsule est l’un des derniers pays occidentaux où l’Eglise catholique s’oppose avec succès à toute tentative d’enquête approfondie sur ce phénomène. « Ce livre a pour but de les obliger à faire cette enquête », déclare au Monde l’une de ses autrices, l’historienne et journaliste Lucetta Scaraffia. » Des laïques italiens dénoncent l’omerta de l’Eglise catholique sur les abus sexuels. Cf.l’URL :https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/22/en-italie-des-laiques-denoncent-l-omerta-de-l-eglise-catholique-sur-les-abus-sexuels_6127162_3210.html
Abus sexuels : l’Eglise italienne sommée de se réveiller
et fait ressortir que : » Le cardinal Matteo Zuppi (66 ans), archevêque de Bologne, a été nommé président de la Conférence des évêques d’Italie (CEI) par le pape François le 24 mai 2022. Une prise de fonction qui intervient alors qu’un mouvement de fond surgit en Italie pour dénoncer le refus de l’Eglise catholique d’investiguer sur les crimes sexuels commis en son sein depuis des décennies. »
L’irruption des burkinis; Agitation et remous provoqués dans les piscines municipales.
Selon la Gazette des communes » le burkini, ce maillot de bain couvrant que portent certaines femmes musulmanes pour nager, devait être autorisé début juin dans les piscines de Grenoble. Cette ville vient en effet d’adopter un nouveau règlement des piscines allant en ce sens, lors de son conseil municipal du lundi 16 mai 2022. Selon l’adjointe aux sports de ladite ville ceci ne peut constituer une atteinte à la laïcité »
Cependant selon Richard Schittly dans Le Monde du 25 mai, la » justice avait suspendu l’autorisation du port du burkini dans les piscines de Grenoble, car le vêtement n’est « pas près du corps » . Pour le tribunal administratif, il s’agirait d’une entorse à la règle commune autorisée par les autorités municipales pour des raisons religieuses, ce qui remet en cause “ la neutralité du service public ».Cf. l’URL : https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/05/25/le-tribunal-administratif-de-grenoble-suspend-l-autorisation-du-burkini-dans-les-piscines_6127694_3224.html
Dans l’Humanité du 29 mai 2022 on peut également lire à ce propos l’article de Valentine Zuber historienne , vice-présidente de la Vigie de la Laïcité . Il y est observé que : “Le sujet ne relève pas, pour l’instant, de l’application du principe de laïcité, mais tout au plus de règles d’hygiène et de sécurité s’imposant à toutes et à tous. Face à l’énième débat politico-médiatique mettant en cause ce vêtement qu’est le burkini, la Vigie de la laïcité s’est interrogée sur la manière dont il fallait – ou non – intervenir. Fidèle à sa mission d’expertise et d’éclairage en matière de mise en œuvre du principe de laïcité, elle voudrait simplement rappeler que, d’un point de vue juridique, et comme il n’y a pas de police du vêtement en France ainsi que l’a rappelé le Conseil d’État en 2016, rien n’empêcherait a priori le port du burkini dans l’espace public, y compris dans les piscines municipales (la décision du tribunal administratif de Grenoble du 25 mai dernier suspendant l’autorisation implicite du burkini par le conseil municipal de Grenoble paraît en ce sens devoir contredire le droit existant). La réglementation en ce domaine ne relève donc pas, pour l’instant, de l’application du principe de laïcité, qui, rappelons-le, oblige seulement les pouvoirs publics et non les usagers des services publics.” Cf. l’URL : https://www.humanite.fr/en-debat/burkini/que-revele-le-debat-sur-les-regles-vestimentaires-dans-les-piscines-752005
On voit bien que le débat est complexe et loin d’être clos.
Pour tenter d’éclairer les visiteurs de ce site, enclins à d’indigner des accommodements de circonstance aux principes de la laïcité républicaine, nous leur proposons l’article de Charles Arambourou paru le 7 juin 2022 dans Mezetulle , le blog revue de Catherine Kintzler . Il s’intitule :
Piscines de Grenoble : savoir de quoi on parle
Il fait apparaître que :” Provocation politicienne en période électorale, nouvel épisode de l’apartheid imposé aux femmes musulmanes par les intégristes, ou simple histoire de chiffons sans rapport avec la religion ? L’affaire des « burkinis » dans les piscines de Grenoble donne lieu à des torrents d’encre et d’octets numériques où la raison trouve rarement son compte. D’où un certain nombre d’approximations, voire de simples énormités, proférées par les camps en présence.
Or le maire de Grenoble n’a pas « autorisé le burkini dans les piscines de la ville » – il est plus malin ! Le Tribunal administratif n’a pas davantage « interdit le burkini ». Quant à la laïcité, elle ne se limite pas à la loi de 1905, et il n’est pas vrai que dans l’espace public, on puisse « porter la tenue que l’on veut ». Le plus simple n’est-il pas de remonter aux sources et de prendre la peine de lire les règlements et la première décision de justice en cause ? Sans oublier que le Conseil d’État doit se prononcer en appel. »
Les visiteurs pourront y accéder en cliquant ici ou en se rendant à l’URL : https://www.mezetulle.fr/piscines-de-grenoble-savoir-de-quoi-on-parle/
Que Cathetine Kintzler soit remerciée d’autoriser ce nouvel emprunt.
Tribulations et afflictions ecclésiales (suite)
Les visiteurs de ce site, enclins à rester informés des mauvaises fortunes de l’Eglise catholique , pourront consulter cinq documents répertoriés ci-dessous en cliquant, suite à leur(s) choix, sur des items sélectionnés pour l’actualitéde leur matière et désignés par : DOCUMENT 1, 2…,5.
Document 1 .Abus dans l’Eglise ; coupables ou irresponsables.
Fin mars, les évêques français ont allumé leurs ordinateurs pour se retrouver par écrans interposés et aborder, dans leur petit « entre soi » qui se veut cosmique, la délicate question des abus sexuels commis par le clergé hexagonal. La connexion des écrans n’est pas toujours synonyme de connexion des synapses. Un mois auparavant, l’épiscopat débattait sur la question épineuse de l’indemnisation à accorder aux victimes d’abus. On reste toujours dans cet entre-soi entre professionnels du discernement, les évêques pensent toujours qu’ils savent ce qui est bon pour eux, pour l’Eglise et pour le monde. Ils sont probablement les derniers à le penser.
Document 2 .En finir avec le cléricalisme.
https://www.golias-editions.fr/2020/08/28/en-finir-avec-le-christianisme/
Il s’agit du cléricalisme catholique. Nul doute que ce livre qui vient d’être publié intéressera nombre de catholiques qui ne supportent plus le cléricalisme, axe ancien et central de leur Église. Il retiendra aussi l’attention de non-catholiques pour qui l’organisation et le fonctionnement catholique relève d’une conception de la vie sociale antidémocratique.
DOCUMENT 3 .Indemnisation des victimes , ça patine.
https://www.golias-editions.fr/2022/05/26/indemnisation-des-victimes-ca-patine/
Alors que la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR), qui s’adresse aux victimes de religieux, a commencé à travailler, l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr), mise en place en novembre 2021 par l’épiscopat pour répondre aux demandes des victimes de prêtres, peine encore à se constituer.
DOCUMENT 4 .Les nouvelles recrues de l’Eglise catholique.
https://www.golias-editions.fr/2022/05/26/les-nouvelles-recrues-de-leglise-catholique/
Plus de dix ans après la constitution apostolique Anglicanorum coetibus de Benoît XVI, promulguée en 2009, quatre évêques anglicans ont pris la décision de quitter leur confession ces derniers mois pour rejoindre l’Église catholique, et visiblement son aile la plus conservatrice.
DOCUMENT 5.L’emprise-Vingt années d’aliénation spirituelle et sexuelle.
https://www.golias-editions.fr/2020/11/06/lemprise-vingt-annees-dalienation-spirituelle-et-sexuelle/
Comment peut-on, quand on est une femme, jeune certes mais adulte, se laisser séduire et abuser si longtemps (une vingtaine d’années), psychologiquement, spirituellement, sexuellement, par deux religieux beaucoup plus âgés, au nom de « l’amour de Jésus », au nom des « grâces mystiques de Jésus et de Marie » ?
Nous remercions chaleureusement Christian Terras, Editeur en chef de Golias de nous permettre ces nouveaux emprunts.
Le 17 mai 2022 journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Dans le cadre de cette journée Solidarité laïque faisait savoir à ses donateurs, via sa « newsletter grand public » du 19 mai 2022, qu’il s’agissait en réalité “de commémorer la décision de l’OMS en 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Si les mentalités ont depuis évolué, les personnes LGBTQI+ sont encore trop souvent victimes de discriminations et de violences dans leur vie quotidienne, dans leur famille, dans la rue, à l’école, au travail… Comme pour toutes les formes de discrimination, en parler c’est déjà lutter.”
“Combattre l’homophobie, la biphobie et la transphobie est un axe essentiel, au même titre que le combat que nous menons contre toutes les autres formes de discrimination, qu’elles soient raciales, religieuses, physiques, générationnelles ou autres. Chaque parent, chaque enseignant, chaque employeur, nous toutes et tous, quelles que soient nos propres identités de genre ou orientations sexuelles, devons lutter contre les formes de stigmatisation, d’hostilité ou d’incitation à la haine envers les personnes LGBTQI+.”
Il est rappelé que 69 pays sur 193 continuent de criminaliser l’homosexualité. Dans 11 pays, l’homosexualité est passible de la peine de mort.
« La journée du 17 mai avait pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. La première journée eut lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans jour pour jour après la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale des maladies publiée par l’OMS , à savoir le 17 mai 1990 « (Cf.https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_mondiale_contre_l%27homophobie,_la_transphobie_et_la_biphobie )
Les visiteurs de ce site pourront consulter à ce propos, en cliquant ici, un article de Sandrine Plaud intitulé :
“La transidentité
Être qui je suis, un parcours pour la vie”
Publié le 18 mai 2022, dans Golias News, il montre que “la transidentité est un sujet encore méconnu et l’amalgame qui subsiste avec le questionnement que l’on peut avoir sur son orientation sexuelle invisibilise les difficultés vitales que rencontrent les personnes trans : vivre en étant elles-mêmes. S’interroger sur sa sexualité ou sur son identité de genre, serait au dire de certains, devenu légion chez les jeunes aujourd’hui. Mais découvrir que l’on souffre de ne pas être en accord avec le genre dans lequel nous avons été définis à la naissance, que l’on est une personne transgenre, non binaire, agenre ou genderfluid demande souvent un long discernement. Un chemin de vie compliqué vers la découverte de soi qui peut prendre des années et s’accompagner d’un sentiment de détresse incompréhensible.”
On notera que pour regrouper les multiples identités de genre et orientations sexuelles, l’utilisation la plus courante en France reste LGBTQ, auquel on ajoute le signe + pour inclure les nombreuses autres variations de genre (il en existe plus de 50). Mais depuis ces dernières années, il n’est plus rare de lire LGBTQI+. Le « I » fait référence aux personnes intersexes, c’est-à-dire nées avec des organes génitaux ne pouvant être considérés ni comme « masculins » ni « féminins » aux yeux de la société. En France, on estime qu’environ 200 bébés naissent intersexes chaque année. Le sigle LGBTQIA+ recouvre les termes suivants : Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans*, Queer et Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique. Tous ces termes sont importants puisque nommer, c’est faire exister.
Que Christian Terras, Rédacteur en chef à Golias soit remercié de nous autoriser ce nouvel emprunt.
77è anniversaire de la reddition pure et simple du 3è Reich du 7 mai 1945 à Reims Fleurissement du Monument aux Instituteurs du Finistère Morts pour la France
Les actes de capitulation du Troisième Reich sont constitués par les deux versions de l’Acte de reddition militaire, en anglais Act of military surrender. Ils constituent le texte légal de la capitulation du 3è Reich par lequel le Commandement des forces armées allemandes s’est rendu de manière simultanée, sans condition, aux hauts commandements suprêmes des forces expéditionnaires alliées en Europe et de l’Union Soviétique, à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
La première capitulation a été signée à Reims le 7 mai 1945 à 2 h 41, la seconde à Berlin le 8 mai 1945 à 23 h 01, heure de Berlin, soit le 9 mai 1945 à 1 h 01, heure de Moscou(d’après Wikipedia )
Pour notre part, en ce 8 mai 2022, nous rendons hommage à nos camarades institutrices et instituteurs morts pour la France au cours des combats meurtriers de cette guerre, lors des actes de résistance à l’ennemi et suite aux actes de barbarie de l’occupant. Ils étaient de ceux qui écrivaient avant le sacrifice suprême :
« Nous mourrons avec l’espoir que ceux qui resteront auront la liberté et le bien être ».
Nous en avons été les bénéficiaires ; célébrons leur mémoire !
Les visiteurs de ce site pourront consulter , en cliquant sur document :
Document 1. Le message de l’ASVPNF du 8 mai 2022.
Document 2 . Trois photos en date du 8 mai 2022 du Monument aux Instituteurs du Finistère morts pour la France.
Le port du voile n’a jamais libéré aucune femme !
Que dit la réglementation et la loi par rapport à cette matière hautement inflammable ?
Pour y répondre on peut déjà se référer aux bons auteurs qui écrivent clairement et sans biais cognitif notoire .Ainsi on trouve à https://www.laicite-republique.org/c-kintzler-la-respiration-laique-permet-a-chacun-d-echapper-au-lissage-de-sa.html sous la plume de Catherine Kintzler que la laïcité telle qu’instituée et pratiquée sous les auspices de notre République » rend possible la liberté d’expression dans l’espace social en astreignant la puissance publique à la réserve en matière de croyances et d’incroyances. Dès qu’on a une idée claire de cela, on évite les malentendus et les interprétations réductrices. Deux exemples peuvent illustrer la difficulté et éclairer les malentendus : celui de la rue ; celui des cimetières…
Les objets de la voie publique sont soumis au principe de laïcité – on ne peut donc pas y placer de signe religieux, cela depuis l’entrée en vigueur de la loi du 9 décembre 1905 et sauf les exceptions prévues par la Loi (article 28 : « Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »)
En revanche, les personnes qui sont dans la rue jouissent de la liberté d’expression : on peut donc, dans le cadre du droit commun, y porter un signe religieux, s’y exprimer religieusement, y prier pourvu que cela ne contrarie aucun autre droit. Ce n’est pas parce qu’elles sont religieuses que des prières « de rue » sont interdites, mais parce qu’elles s’imposent à autrui et accaparent la voie publique : elles sont soumises à la même réglementation que les manifestations.
Ainsi ce n’est pas comme signe religieux que le voile intégral est interdit dans la rue, mais parce qu’il est une des façons de dissimuler volontairement son visage.
Il est bon cependant, voire nécessaire de revenir à la Loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public qui prévoit :
I. ― Pour l’application de l’article 1er, l’espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public
II. ― L’interdiction prévue à l’article 1er ne s’applique pas si la tenue est prescrite ou autorisée par des dispositions législatives ou réglementaires, si elle est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels, ou si elle s’inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles.
Article 3
La méconnaissance de l’interdiction édictée à l’article 1er est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
L’obligation d’accomplir le stage de citoyenneté mentionné au 8° de l’article 131-16 du code pénal peut être prononcée en même temps ou à la place de la peine d’amende.
Après la section 1 bis du chapitre V du titre II du livre II du code pénal, il est inséré une section 1 ter ainsi rédigée :
« Section 1 ter
« De la dissimulation forcée du visage
« Art. 225-4-10.-Le fait pour toute personne d’imposer à une ou plusieurs autres personnes de dissimuler leur visage par menace, violence, contrainte, abus d’autorité ou abus de pouvoir, en raison de leur sexe, est puni d’un an d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.
« Lorsque le fait est commis au préjudice d’un mineur, les peines sont portées à deux ans d’emprisonnement et à 60 000 € d’amende. »
Les articles 1er à 3 entrent en vigueur à l’expiration d’un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi.
La présente loi s’applique sur l’ensemble du territoire de la République.
Le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’application de la présente loi dix-huit mois après sa promulgation. Ce rapport dresse un bilan de la mise en œuvre de la présente loi, des mesures d’accompagnement élaborées par les pouvoirs publics et des difficultés rencontrées.
La présente loi sera exécutée comme loi de l’Etat.
« Le port du voile n’a jamais libéré aucune femme »
« Le droit de porter le voile en public est aussi celui de dire publiquement tout le mal qu’on en pense »
Que Catherine Kintzler soit cordialement remerciée pour cette nouvelle contribution et pour nous autoriser à la reproduire pour la représenter sur ce site.
Exactions cléricales en Amérique de Nord : Les pensionnats de la honte pour tuer l’Indien dans l’enfant .
D’après Wikipedia “Les pensionnats pour autochtones, pensionnats indiens, ou écoles résidentielles, étaient une forme d’enseignement public en internat destiné aux Autochtones du Canada. Il s’agissaitd’institutions destinées à scolariser, évangéliser et assimiler les enfants autochtones. Au cours du xxe siècle, le Département des Affaires Indiennes encouragea le développement des internats pour autochtones afin de favoriser leur assimilation. Cette pratique, qui séparait les enfants de leur famille, a été décrite comme le fait de « tuer l’indien dans l’enfant ». Bien plus que des écoles, ces pensionnats étaient des « centres d’endoctrinement culturel » selon Murray Sinclair, président de la Commission vérité et réconciliation.
Ils se sont répandus avec la création en 1831 du Mohawk Institute, à Brantford (Ontario) et se sont maintenus durant plus d’un siècle et demi, le dernier ayant fermé ses portes en novembre 1996. Au total, 150 000 enfants métis, Inuit et membres des Premières Nations ont dû les fréquenter. Entre 3 000 et 6 000 y sont morts. On dénombre près de 140 pensionnats au Canada !
Cette institution a laissé des séquelles très graves sur les peuples autochtones : « Loin de leur famille et de leur communauté, sept générations d’enfants autochtones ont été privés de leur identité à la suite d’efforts systématiques et concertés visant à anéantir leur culture, leur langue et leur esprit. » Ce système a porté atteinte à leur respect de soi et a « miné leur capacité à s’occuper des tâches quotidiennes de la vie “
“Le même système a existé aux États-Unis, où l’on dénombre 360 pensionnats pour autochtones, avec des conséquences également traumatisantes, mais les efforts des Autochtones pour obtenir la création d’une commission de Vérité et Réconciliation similaire à celle du Canada n’ont pas abouti.”
(Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensionnats_pour_Autochtones_au_Canada)
On rappellera aussi que:”Ouverts pendant plus de 160 ans, les pensionnats canadiens ont été fréquentés par plus de 150 000 enfants. Ces écoles, financées par le gouvernement fédéral et dirigées par les églises, se trouvaient dans l’ ensemble des provinces et territoires, exception faite de l’ Île‑du-Prince‑Édouard, de Terre‑Neuve et du Nouveau-Brunswick. C’ est en 1996, en Saskatchewan, qu’ a fermé le dernier pensionnat. Les enfants métis, Inuits et membres des Premières Nations devaient quitter – bien souvent contre leur gré – leur famille et leur communauté pour aller dans ces établissements, où il leur fallait délaisser leurs traditions, leurs pratiques culturelles et leur langue. Le système des pensionnats n’ était qu’ un des moyens prévus dans un plan plus ambitieux de colonisation et d’ « assimilation forcée » des peuples et territoires autochtones du Canada. Le gouvernement canadien a poursuivi cette politique de génocide culturel parce qu’ il souhaitait se départir des obligations légales et financières qui lui incombaient envers les peuples autochtones et reprendre le contrôle de leurs terres et de leurs ressources. Si chaque Autochtone avait été « intégré à la société », il n’ y aurait plus de réserves, plus de traités et plus de droits autochtones” Cf.URL: https://atlasdespeuplesautochtonesducanada.ca/article/l%E2%80%8Ahistoire-des-pensionnats-indiens-du-canada/)
On pourra se documenter plus largement sur cet ethnocide perpétré à l’Ecole en allant à l’URL :https://www.ledevoir.com/motcle/pensionnats-pour-autochtones .
Il fait apparaître « qu’une étape importante vient d’être franchie après l’audience accordée par le Vatican à des représentants des Premières Nations, Inuits et Métis, marqués par une histoire récente faite de souffrance, de discrimination, d’amnésie. Il reste toutefois un long chemin à parcourir pour que s’affirme un véritable devoir de mémoire. Il ne s’agit pas seulement d’éclairer le passé, mais de penser un avenir commun, lorsque la préservation des témoignages est mise en cause et que perdure un colonialisme idéologique qui conforte un accès réduit ou inégal à l’éducation, à la santé ou aux services publics. »
Que Christian Terras , rédacteur en chef de Golias soit chaleureusement remercié de nous autoriser ce nouvel emprunt particulièrement fondateur.
Nouvelles tribulations cléricales et réparations aux victimes d’actes pédo criminels commis au sein de l’Eglise
On sait, selon le point d’étape dans la lutte contre la pédo criminalité effectué à l’occasion de l’assemblée plénière des évêques de France du printemps 2022 (Lourdes ,5-8 avril) (URL :https://www.ktotv.com/page/assemblee-pleniere-de-printemps-2022-des-eveques-de-france) qu’en novembre 2021, lors de leur précédente assemblée, “ les évêques de France avaient reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église et la dimension systémique des violences sexuelles. Plusieurs mesures furent prises et complétées avec celles préexistantes. L’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR) a été créée sur le modèle de la CIASE. Elle est présidée par la juriste Marie Derain de Vaucresson. L’INIRR est financé par le Fonds de secours et de lutte contre les abus sur mineurs (Fonds SELAM), présidé par Gilles Vermot-Desroches. Neuf groupes de travail ont été créés pour le suivi des recommandations de la CIASE, confiés à des laïcs. Marie Derain de Vaucresson, Gilles Vermot-Desroches et Hervé Balladur, coordinateur des groupes de travail, devaient être présents à Lourdes”
On peut comprendre qu’il peut s’agir, dans cette instance épiscopale , de rendre possible à nouveau une relation avec l’église mais on peut aussi se poser la question de savoir si ceci est vraiment en mesure de répondre à l’attente des victimes. Les temps à venir nous le diront !
En attendant on peut déjà se référer aux questions qui étaient posées avant la réunion des évêques de France …Pour ceci, les visiteurs de ce site pourront consulter l’article de René Pujol publié le 7 avril 2022 dans Golias News sous l’intitulé :
Abus sexuels : les évêques doivent modifier la Lettre de mission de l’Inirr
Il est accessible soit en cliquant ici soit en se rendant à l’URL:
https://www.golias-editions.fr/2022/04/07/abus-sexuels-les-eveques-doivent-modifier-la-lettre-de-mission-de-linirr/
Que Christian Terras, rédacteur en chef de Golias soit remercié de nous permettre ce nouvel emprunt .
Tribulations, vaticinations et afflictions ecclésiales du printemps 2022
Les malheurs des hommes sont là pour en attester; la terrible année 2022 est à l’oeuvre. Comment ne pas perdre sa pugnacité, voire son latin, dans l’environnement présent particulièrement sombre et menaçant ? Comment garder le cap en faisant confiance à la raison et à la justice des hommes ? Comment, pour d’autres, garder la foi et la confiance en la justice divine ? Comment éviter de sombrer dans les obscurantismes et les complotismes les plus divers dévastateurs pour l’humanité ?
De là à parler de tribulations, de vaticinations et d’afflictions sans oublier les fabulations qui ne manquent pas d’en résulter…
Pour sortir de cette complexité et conserver quelque lucidité en la matière, les visiteurs sont invités à consulter tour à tour les sept articles présentés ci-dessous en se rendant aux URL indiquées. Six d’entre eux sont empruntés aux publications récentes de Golias News :
Tribulations, vaticinations et afflictions ecclésiales du printemps 2022
1. Faut-il désespérer de la Gauche ?
Comme le montre la campagne présidentielle, la gauche française traverse une crise profonde Elle est fragmentée, inaudible, dominée idéologiquement. On a rarement connu un débat aussi droitisé. La question sociale et environnementale est peu présente dans l’agenda électoral. Par ailleurs, jamais aussi peu de Français ne se sont autodéfinis comme de gauche. Publiée en juillet 2020, une enquête de l’IFOP révèle que seuls 13 % des personnes interrogées se situent politiquement à gauche (-3 points sur un an, -2 points par rapport à novembre 2017, -10 points sur mars 2017). La situation est pourtant paradoxale. Les inégalités atteignent des niveaux extravagants et ce diagnostic est largement présent dans le discours public. Les cinq cents premières fortunes de France ont bondi de 210 milliards à plus de 730 milliards d’euros entre 2010 et 20202. En novembre 2020, huit millions de Français ont besoin de l’aide alimentaire pour vivre…
URL: https://www.golias-editions.fr/2022/03/24/faut-il-desesperer-de-la-gauche/
2. Les fractures du monde orthodoxe
Si les implications religieuses du conflit en Ukraine sont importantes, voire incontournables, elles sont néanmoins rarement évoquées par les médias. Membre du Conseil de recherche sur la religion à Montréal, le professeur David K. Goodin (1) explique les tensions qui agitent aujourd’hui le monde orthodoxe. Propos recueillis par François Gloutnay
URL.https://www.golias-editions.fr/2022/03/24/les-fractures-du-monde-orthodoxe/
3. Remue-ménage dans l’église d’Allemagne
En un mois, l’Eglise catholique d’Allemagne aura pu mesurer l’état de catastrophe dans lequel elle se trouve. Le rapport attendu sur la pédophilie dans le diocèse de Münich révèle, au-delà des scandales désormais attendus, la part qu’y a prise en son temps Joseph Ratzinger. La manière dont l’ancien pape a joué l’esquive, puis écrit une lettre dans laquelle on perçoit qu’il n’a pas mesuré sa part de responsabilité, a révélé de plus les agissements pernicieux de son entourage.
URL .https://www.golias-editions.fr/2022/03/24/remue-menage-dans-leglise-dallemagne/
4. SOS Chrétiens d’Orient et régime syrien : miroir de nos compromissions
Pour justifier son pouvoir, une dictature a besoin de produire un récit. C’est aussi bien sûr le cas d’une démocratie. Une société ne peut pas exister sans avoir un logiciel commun pour se raconter. Mais pour un pouvoir autoritaire l’enjeu n’est pas seulement son existence. Il est aussi de justifier son entreprise de répression et de proposer un discours qui rend cette répression acceptable, parce que perçue comme nécessaire. A ce titre, le régime de Bachar el-Assad, aidé de ses alliés russes et iraniens notamment, a été en quelque sorte un cas d’école de communication d’une dictature du XXIe siècle.
5. Ukraine : le complotisme de Vigano à l’œuvre
Farouche opposant au pape François, l’ancien nonce apostolique aux Etats-Unis jusqu’à sa retraite en 2016, Carlo Maria Vigano s’est depuis recyclé dans une propagande complotiste aux accents parfois millénaristes et apocalyptiques. On se souvient d’une pétition qu’il avait lancée en mai 2020 pour réclamer la fin de l’interdiction des cultes dans les pays frappés par le coronavirus, fustigeant « un gouvernement mondial hors de contrôle ». Un peu plus tard, le 7 juin 2020, il soutenait publiquement Donald Trump et qualifié les défenseurs de ce dernier de « fils de la lumière » faisant face aux « fils des ténèbres ». Changement de terrain en novembre 2021, en Suisse cette fois aux côtés des militants « antivax », avec une nouvelle lettre ouverte dans laquelle il évoque les mesures anti-Covid : « Farce colossale (…) basée sur un virus produit en laboratoire qui a été diffusé afin de créer une pandémie d’urgence qui donnerait un prétexte pour mettre toute l’humanité sous contrôle. »
URL :https://www.golias-editions.fr/2022/03/31/ukraine-le-complotisme-de-vigano-a-loeuvre/4
6. François recule face aux tradis
URL : https://www.golias-editions.fr/2022/03/10/francois-recule-face-aux-tradis/
7.Abus sexuels : les évêques doivent modifier la Lettre de mission de l’Inirr
1er avril 2022
Difficile de comprendre pourquoi les victimes adultes seraient écartées du processus de réparation…
Que Christian Terras, Rédacteur en chef de Golias, soit cordialement remercié de nous autoriser tous ces emprunts.
Le Président Macron et la légitime défense : Poisson d’avril 2022 !
On prête le propos suivant au Chef de l’Etat : « Je suis opposé à la légitime défense. Donc, ça, c’est très clair et c’est intraitable parce que sinon, ça devient le Far West. Et je ne veux pas d’un pays où prolifèrent les armes et où l’on considère que c’est aux citoyens de se défendre » (Europe 1, 31/3/2022).
Or la légitime défense est inscrite dans notre droit qui prévoit : «N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte. » (article122-5 du Code pénal)
Le Chef de l’Etat déclarait de surcroît : “je ne veux pas d’un pays où l’on considère que c’est aux citoyens de se défendre”. Cet ensemble de réactions n’a pas manqué d’interpeller les observateurs…