Deux articles ont été publiés à ce propos sur Mezetulle, le blog note de Catherine Kintzler, après l’assassinat sauvage de Samuel Paty. Les visiteurs pourront en prendre connaissance aux adresses suivantes :
« Vous enseignez la liberté d’expression ? N’écoutez pas François Héran ! » par Gwénaële Calvès, Mezetulle, 3 novembre2020
URL : https://www.mezetulle.fr/liberte-de-croyance-et-liberte-dexpression-selon-francois-heran-par-vt/
« Liberté de croyance et liberté d’expression selon François Héran » par Véronique Taquin, Mezetulle, mai 2021.
Le second de V. Taquin a déjà fait l’objet d’une insertion sur ce site :https://asvpnf.com/index.php/2021/05/22/la-lettre-aux-professeurs-sur-la-liberte-dexpression-de-francois-heran-revisitee-dans-le-detail-par-veronique-taquin
URL : https://www.mezetulle.fr/dossier-liberte-de-croyance-liberte-dexpression-critique-lettres-f-heran/.
Pour essayer de se retrouver dans le débat entre liberté d’expression , liberté de religion, liberté de culte, liberté de croyances et protection des valeurs républicaines de laïcité car c’est bien de cela qu’il s’agit, il semble nécessaire- sans fermer un débat qui semble nécessaire à certains – de revenir aux principes que Jules Ferry exposait dans sa lettre aux instituteurs du 17 novembre 1883 que l’on trouvera sur ce site et notamment à ce propos simple et intelligible qui conserve, en 2021, toute son actualité : “Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire, sinon parlez hardiment.” . Parlant par ailleurs de laïcité et de tolérance vis-à- vis des sentiments religieux, il clamait haut et fort : “Si un instituteur public s’oubliait assez pour instituer dans son école un enseignement hostile, outrageant pour les croyances religieuses de n’importe qui, il serait aussi sévèrement et rapidement réprimé que s’il avait commis cet autre méfait de battre ses élèves ou de se livrer contre eux à des sévices coupables.”
Pourrait-on espérer qu’à l’instar des hussards de la République chers à Jules Ferry formés à ces principes et les ayant largement propagés pour le bien commun, les professeurs de la nouvelle génération puissent venir s’y ressourcer…avant qu’il ne soit trop tard?
Ce retour aux sources voire aux racines n’empêche en rien, bien au contraire, l’enrichissement intellectuel conduisant à la connaissance voire à la maîtrise des analyses disponibles dans le domaine telles celles de :
Ruth Dijoux (2012) :
https://www.erudit.org/fr/revues/cd1/2012-v53-n4-cd0352/1013010ar/resume/
La liberté d’expression face aux sentiments religieux; approche européenne (Les Cahiers de droit Volume 53, Numéro 4, Décembre 2012, p. 861–876)
Blandine Chelini-Pont et al. (2008):
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02972754/
La lumière jaillira-t-elle de cette complexité ? Il faut le souhaiter .