En hommage à
Albert Le Bail, Jean Zay , René Quillivic
et
Sonerien du ar menez.
Le 22 août 1937, à l’époque du front populaire et à l’initiative de Albert le Bail député-maire de Plozévet (F-29710),on inaugurait le chef-d’œuvre du sculpteur René Quillivic désigné par Binious de Pont-l’Abbé ou Sonneurs bigoudens ou encore Sonerien Du (pour Sonneurs noirs). La dernière appellation tient d’une sorte de légende selon laquelle le sculpteur souhaitait « rendre hommage aux deux sonneurs bigoudens de Lambour qui furent injustement pendus en 1786 à Pont-l’Abbé à la place de deux brigands qui sévissaient dans la région à la même époque. » Quoi qu’il en soit il s’agit d’un bronze datant de 1908 ( Photo1 accessible en cliquant sur Fichier 1) .
Il a été récemment restauré (Photo 2 accessible en cliquant sur Fichier 1).
Rappelons que les « sonneurs » restèrent la propriété du sculpteur jusqu’en 1937. Ce n’est qu’à la suite d’une demande de Georges Le Bail au ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts Jean Zay, que l’œuvre fut finalement achetée par l’État pour 40 000 francs. Elle fut « mise en dépôt » à Plozévet, dans les dépendances de la mairie, en attendant que le socle soit construit sous surveillance du sculpteur lui-même ,avant d’être érigée devant la mairie de l’époque, route d’Audierne.L’inauguration du monument, en grande pompe, eut lieu en présence du ministre Jean Zay, le 22 août 1937.
Les visiteurs pourront consulter à ce propos le Fichier 2 résultant de la transcription de plusieurs articles parus dans l’hebdomadaire Le Citoyen de l’époque et faisant état tant des préparatifs de la grande fête qui eut cours que du récit détaillé de la journée mémorable et enrichissante du dimanche 22 août 1937 à Plozévet.