Sonnez binious et bombardes !

                        En hommage à  
               Albert Le Bail, Jean Zay , René Quillivic
                                 et  
                   Sonerien du ar menez.
 
Le 22 août 1937, à l’époque du front populaire et à l’initiative de  Albert le Bail député-maire de Plozévet (F-29710),on inaugurait le chef-d’œuvre du sculpteur René Quillivic désigné par Binious de Pont-l’Abbé  ou  Sonneurs  bigoudens ou encore  Sonerien Du (pour Sonneurs noirs). La dernière appellation  tient d’une sorte de légende selon laquelle le sculpteur souhaitait « rendre  hommage aux deux sonneurs bigoudens de Lambour qui furent injustement pendus en 1786 à Pont-l’Abbé à la place de deux brigands qui sévissaient dans la région à la même époque. »   Quoi qu’il en soit  il s’agit d’un bronze datant de 1908  ( Photo1  accessible en cliquant sur  Fichier 1) .
Il a été récemment restauré (Photo 2  accessible en cliquant  sur Fichier 1).
Rappelons que les « sonneurs » restèrent la propriété du sculpteur jusqu’en 1937. Ce n’est qu’à la suite d’une demande de Georges Le Bail au ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts Jean Zay, que l’œuvre fut finalement achetée par l’État pour 40 000 francs. Elle fut  « mise en dépôt » à Plozévet, dans les dépendances de la mairie, en attendant que le socle soit construit sous surveillance du sculpteur lui-même ,avant d’être érigée devant la mairie de l’époque, route d’Audierne.L’inauguration du monument, en grande pompe, eut lieu en présence du ministre Jean Zay, le 22 août 1937.
 
Les visiteurs pourront consulter à ce propos le  Fichier 2  résultant de la transcription de plusieurs articles parus dans  l’hebdomadaire  Le Citoyen de  l’époque  et faisant état tant des préparatifs de la grande fête qui eut cours  que du récit détaillé de la journée mémorable et enrichissante  du dimanche 22 août 1937 à Plozévet.