Les carrefours de l’histoire : à propos de la célébration du centenaire de la conquête de l’Algérie en 1930

Depuis1830, plusieurs générations de français ont été impliquées dans les « évènements » souvent guerriers et dramatiques accompagnant la conquête, la colonisation, puis la décolonisation de l’Algérie…
Celle engagée par l’Etat français lors de la Guerre d’Indépendance(1954-1962) comportant bon nombre d’ anciens élèves-maîtres de nos écoles normales primaires, ne s’est exprimée que trop rarement sur ce site. Et pourtant il y avait et il reste encore matière!
Jules Ferry lui-même dont les relations à la politique coloniale restent complexes et controversées fut le responsable direct de la promulgation en 1881 du Code de l’Indigénat. Il se rendit bien compte de la violence de l’opposition des « colons » européens à la mise en application de ses lois scolaires et de la difficulté de l’édification d’un enseignement pour les Indigènes.  Pour ceci, il fit  d’abord un long voyage privé en Algérie en 1887 avant de présider, en 1892, une commission sénatoriale d’enquête qui, bien que très mal reçue, y séjourna pendant 53 jours.
De façon étonnante, le compte rendu correspondant ne fut publié qu’en juin 1914,bien après la mort de J. Ferry… sans doute en raison de son contenu à charge pour le « colonat ». Ce fut sans doute l’occasion perdue car ensuite vint la guerre avec l’engagement des troupes coloniales pour libérer la France…
Ceci étant, en 1930, on célébra en grandes pompes le centenaire de la conquête alors que le mécontentement et la révolte grondaient… 
      
Le Flambeau, (Périodique de la Libre Pensée), en fait mention dans 4  articles publiés en février, avril, mai et juin 1930 . Les visiteurs  pourront les consulter en cliquant ici.