Acquisition par le Musée des Beaux Arts du tableau de Jules Girardet (1887):
Les révoltés de Fouesnant ramenés à Quimper par la Garde nationale en 1792.
Aux premiers jours de septembre 1887, à quelques mois du centenaire de la Révolution de 1789, Le Finistère -journal politique paraissant le mercredi et le samedi- annonçait , à deux reprises, l’arrivée au Musée de Quimper de cette toile célèbre constituant l’une des scènes de genre majeures peintes par J. Girardet (1856-1938).
Tout en soulignant les intérêts historique et artistique de l’oeuvre, ce journal fait état de sa volonté de remettre en lumière les éléments fondateurs de l’histoire locale dans le contexte de la célébration du centenaire de la Révolution française.
L’insurrection en question et sa répression eurent lieu à Fouesnant (F-29170) les 8, 9 ,10 et 11 juillet 1792, à l’époque de la Convention girondine . On notera que la Monarchie ne fut abolie et remplacée par la Première République que le 27 septembre 1792 !
Pour mieux se rendre compte de la nature et de la signification des évènements funestes à l’origine de ce tableau, les visiteurs pourront consulter trois documents , en cliquant successivement sur les items notés en bleu :
Document 1. Les deux articles du journal Le Finistère de septembre 1887,
Document 2. La reproduction du tableau de Jules Girardet exposé au Musée de Quimper,
Document 3. Le récit de la Révolte de Fouesnant , feuilleton du Finistère des 3 et 7 septembre 1887.