Quatre vingts ans après… son entrée dans une Ecole normale sans murs, supprimée d’un trait de plume le 18 septembre 1940 dans une France occupée par la Wehrmacht et avoir été « hébergé » au Lycée de Quimper, Pierre Hénaff, doyen avéré des membres actifs de l’Association pour la Sauvegarde et la Valorisation du Patrimoine Normalien du Finistère nous livre ici quelques éléments du récit autobiographique d’une vie professionnelle et personnelle bien remplie.
Son éminente contribution renvoie à ses expériences singulières d’éducateur et de créateur vient enrichir le volet immatériel de notre patrimoine , celui dont chaque ancien normalien portait une parcelle qui s’enrichissait à l’exercice du beau métier d’instituteur . Il importe d’exprimer et de reconstituer ces éléments « diffus » de patrimoine trouvant leurs racines dans l’esprit normalien, lui-même au fondement de l’esprit de corps des instituteurs de la République. Il s’agit de les circonscrire, de les faire connaître et de les transmettre aux générations d’enseignants présentes et à venir… trop souvent en perte de repères.
La démarche autobiographique de notre doyen est exemplaire à cet égard d’autant qu’elle est menée au moment où selon Christophe Kamysz(2022) l’Ecole de la République est à l’agonie ; « en 40 ans, le rêve d’une école émancipatrice imaginée par Condorcet s’est effondré. Les enseignants qui s’interrogent encore sur les finalités de leur métier assistent impuissants à ce naufrage organisé dont les effets délétères affectent désormais le fonctionnement de notre démocratie’ ».
Cette école publique laïque qui fut et reste la raison d’être de P. Hénaff fut instituée, à la suite de Condorcet, par les pères fondateurs à l’origine de l’émancipation du peuple de France qui dès lors fut instruit et éduqué en faisant référence à la Raison et à la Science. Elle se trouve en proie à une véritable crise existentielle et il appartient à ses défenseurs de lui donner un second souffle afin qu’elle s’ouvre sur une nouvelle ère de progrès et de lumière, éloignant à jamais celle d’un obscurantisme dangereusement renaissant !
Mais en attendant retenons ici la volonté sans concession ni faiblesse de notre ami à faire passer des messages ; ceux qui incitent à ne pas capituler avant l’heure. Peut-on, à son instar, trouver des motivations pour se mettre en cohérence avec soi-même , laisser des traces pertinentes et porteuses pour les autres; celles qui tirent vers le haut du pavois, enrichissant l’esprit et servant de référence à ceux qui suivent. Peut-on avec lui inlassablement continuer à assumer les risques de la vie et se persuader qu’écrire c’est encore agir et exercer une action sur le cours des choses et le devenir de la société ?
Les visiteurs pourront consulter, en cliquant ici, l’article de Pierre Hénaff que nous remercions chaleureusement pour sa nouvelle contribution à la vie et au rayonnement de notre site.