POURQUOI IL FAUT REGULER LES JEUX VIDEO
Turpitudes et contreturpitudes cléricales et ecclésiales
Une triste chronique sans fin
Nous avions fait le pari d’alimenter cette chronique au moment où d’aucuns pouvaient espérer voir se tarir les sources cléricales qui l’alimentaient au gré non seulement des rapports, des travaux des commissions ad hoc , des recommandations de la hiérarchie ecclésiale mais aussi des appels à la raison et tribunes des porteurs de contre-turpitudes proclamées par certains catholiques de progrès.
Il n’en a rien été ; on s’aperçoit chemin faisant que l’ordre du jour demeure,le navire continuant de prendre l’eau et que « tout est en place pour que ça continue ».
En pareil contexte nous nous proposons de continuer à entretenir cette chronique aussi fidèlement que possible, il y va de notre volonté de faire émerger la vérité des choses et des faits et d’exercer notre droit de savoir et de faire savoir !
Les visiteurs trouveront ci-dessous un fichier volumineux dévolu à ces questions. Il comporte deux sections:
Première section : Le dossier de La Croix intitulé « L’Eglise face à la pédophilie et aux abus sexuels »
Deuxième section :Les nouvelles de Golias (une série de 20 articles )
Le dit fichier est accessible au moyen d’un simple clic gauche sur ; cliquez ici
Que Christian Terras ,rédacteur en chef de Golias, soit remercié de nous avoir permis ces nouveaux emprunts.
Appel de Radio France
|
Un combat sans faiblesse
Turpitudes et contreturpitudes eccésiales et cléricales
républicaine.Il s’agit désormais d’une « laïcité-combat » telle qu’elle semble s’imposer aux citoyens ordinaires et que nous avons commencé à documenter sur ce site, sous la pression des évènements.
L’Affaire Bétharram
Celle de Beau Rameau en Béarn
L’affaire Bétharram porte sur des accusations de violences physiques et sexuelles commises entre les années 1950 et 2010 à l’école catholique Notre-Dame de Bétharram, située près de Pau. À ce jour, plus de 100 anciens élèves ont déposé plainte contre des prêtres et des surveillants de l’établissement. Le parquet de Pau a ouvert une enquête préliminaire en janvier 2024 pour faire la lumière sur ces faits présumés.
Une commission d’enquête parlementaire tente de faire la lumière sur les faits délictueux y ayant eu cours .
Le premier Ministre en titre, l’ancienne Ministre Ségolène Royal, l’actuelle Ministre de l’Education nationale-qui admettrait des manquements graves de l’Etat en la matière -ont été entendus.
Le collectif des victimes publie ce lundi 19 mai 2025 un document attestant qu’un surveillant condamné pour violences est resté en poste dans l’établissement catholique. Le premier ministre avait pourtant assuré, lors de son audition par la commission d’enquête, que l’auteur des violences avait été mis à pied !
En attendant la publication des conclusions ressortant des travaux de la commission d’enquête, on propose aux visiteurs de ce site de consulter le récit publié par le Café pédagogique le 21 mai 2025 sous la plume de Djéhanne Gani, récit faisant suite à l’audition de Mme Ségolène Royal.
Le document est accessible en cliquant ici .
Il s’intitule :
« Si j’avais su, j’aurais fermé Bétharram » : la leçon de Ségolène Royal à François Bayrou !
Que Djéhanne Gani soit remerciée de nous permettrre ce nouvel emprunt au site du Café pédagogique !
Turpitudes et contre-turpitudes cléricales et ecclésiales
Le 8 mai 2025
Turpitudes et contre-turpitudes cléricales et ecclésiales
(suite du 11 avril 2025)
Ah! Le Beau Rameau d’avril 2025…
Pour s’en convaincre, printemps oblige,on pourra consulter le fichier dévolu à la question récurrente de savoir quel est le « nombre de Betharram à découvrir en France ». Question sans réponse à ce jour après les révélations sur Saint Pierre au Relecq –Kerhuon (Finistère), Saint Dominique à Neuilly-sur-Seine ; Châlons en Champagne….