Révélation d’un nouvel épisode de turpitudes cléricales
Turpitudes et contre-turpitudes cléricales et ecclésiales
(suite du 25 janvier 2025)
80 ans après la Libération d’Auschwitz-Birkenau
Ne pas oublier et transmettre !
Pour sauver l’Ecole publique laïque
« Manifeste pour le développement de la mixité sociale et pour la consolidation de la politique d’éducation prioritaire «
Que Djéhanne Gani soit remerciée de nous autoriser ces deux emprunts au site du Café pédagogique.
CHIDO ,le révélateur implacable.
« Alors que Mayotte ravagée et meurtrie par le cyclone Chido n’est toujours pas secourue comme devrait l’être un département français, nous revenons sur les causes historiques de cette situation dramatique.Le samedi 15 décembre 2024 le cyclone tropical Chido a touché Mayotte, occasionnant des dégâts humains et matériels considérables dont le bilan n’est, à ce jour, toujours pas établi par les services de l’Etat français. Nombre de villages n’ont toujours pas reçu la moindre aide de la France et la population de l’archipel exprime sa colère après les visites tardives et de courtes durées du Président de la République puis du Premier Ministre et de quelques membres du Gouvernement. Ces derniers ont multiplié les postures et déclarations perçues comme relevant du mépris colonial par beaucoup de Mahorais.
« A Mayotte, un drame écrit d’avance », par Rémi Carayol
Mayotte : « le jour où Chido a ridiculisé Wuambushu », par Daniel Gros
MAYOTTE dévastée par le cyclone Chido
Turpitudes et contre-turpitudes cléricales et ecclésiales (suite)
Les droits humains malmenés ! L’appel des écrivaines et des écrivains
La loi de Séparation des Églises et de l’État fête ses 119 ans :
Libérez le romancier franco-algérien
Suite à son arrestation à l’aéroport d’Alger le 16 novembre 2024 l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été placé en détention par le pouvoir algérien pour atteinte à l’intégrité du territoire national. Il risque des peines de prison pour « atteinte à l’unité nationale », une procédure pénale étant ouverte contre lui. Celle-ci serait liée à de récentes déclarations faites au média Frontières .
Sansal est connu pour ses propos critiques envers toute forme de religion, et l’islam en particulier ; Il écrit : « La religion me paraît très dangereuse par son côté brutal, totalitaire. L’islam est devenu une loi terrifiante, qui n’édicte que des interdits, bannit le doute, et dont les zélateurs sont de plus en plus violents. Il faudrait qu’il retrouve sa spiritualité, sa force première. Il faut libérer, décoloniser, socialiser l’islam12. » (d’après ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Boualem_Sansal)
Boualem Salem semble incarner tout ce que « qu’exècrent » les dirigeants de son pays d’orgine. Il défend un projet sociétal laïque et démocratique,dénonce l’islamisme et n’a jamais renoncé à sa liberté de penser et de parler ».
A l’instar d’Unité laïque nous condamnons « l’arrestation brutale de cet homme fragile de 75 ans, dont les seules armes sont sa plume et son humanité et réclamons sa libération ». De nombreuses personnalités ont fait la même démarche ; académiciens, scientifiques, hommes politiques. Mais au-delà de ces positions respectables, il faut désormais se mobiliser pour mettre en oeuvre des voies diplomatiques, politiques, médiatiques et citoyennes pour « exiger et obtenir la libération de l’écrivain engagé ». (https://unitelaique.org/index.php/2024/11/28/boualem-sansal-12-jours-en-prison-en-algerie/#more-7710)
Les visiteurs de ce site pourront consulter à ce propos l’article de Catherine Kintzler paru dans Mezetulle le 22 novembre 2024. Il s’intitule :
« Il faut libérer Boualem Sansal ! »
Nous remercions Catherine Kintzler qui nous a permis ce nouvel emprunt ;