SAUVEGARDER & VALORISER

L’uniforme à l’Ecole publique

Face à des postures  polarisées, adopter la juste mesure pour sauver l’essentiel

 

Cette question, en retrait en ce début d’année 2024, actualité  oblige, a déjà fait l’objet d’un billet et d’un  article documentés sur ce site. Les visiteurs pourront y revenir en se rendant à l’adresse :

https://asvpnf.com/index.php/2024/01/03/le-port-de-luniforme-a-lecole-publique/

Face aux problèmes prégnants à résoudre s’agissant du devenir de notre Ecole gratuite, obligatoire et laïque , pointer ce problème d’accoutrement pouvait s’apparenter, en première approximation, à une manoeuvre dilatoire  ou à une entreprise de diversion .

C’est en pareil contexte que nous accueillons ici avec intérêt l’article  de Baptiste Detombe paru dans le site de la Fondation Res Publica et reproduit le 30 janvier 2024 dans  Mezetulle , le blog revue  de Catherine Kintzler .

Intitulé :

« L’uniforme et l’École 

 Sortir des faux-semblants  »

 

Cet auteur  rappelle utilement que «  l’école n’est pas une région de l’espace ordinaire, mais qu’elle doit s’en démarquer et offrir une double vie aux élèves, les soustrayant durant le temps scolaire au tourbillon social et à son cortège d’assignations, les mettant en état et en demeure de se singulariser par leur mérite et le développement de leur intériorité, et non par leur accoutrement. Pour réinstituer l’école républicaine dans sa fonction première, qui est l’instruction, une certaine tenue, à tous points de vue, est nécessaire. »

Les visiteurs de ce site pourront consulter l’article de B. Deltombe en cliquant ici.

Que Catherine Kintzler soir remerciée de nous autoriser ce nouvel emprunt à son blog revue.

Immigration et intégration

Selon Mustapha Harzoune, 2022, l’intégration est un phénomène complexe, multiforme, variable dans le temps et selon les situations, à manier avec une finesse inconnue de bien des tribunes politiques et plateaux TV.Cf. https://www.histoire-immigration.fr/societe-et-immigration/l-integration-ca-marche)

De la même façon Nadyia Ukrayinchuck s’interroge sur la signification de l’expression  « intégration des immigrés » dans un bref article à consulter à l’URL https://www.migrationsenquestions.fr/question_reponse/2582-quest-ce-que-lintegration-des-immigres/ . Il y  apparaît que : « L’intégration pourrait être définie comme la capacité des immigrés à atteindre les mêmes résultats socio-économiques que les personnes nées dans le pays d’accueil, tout en tenant compte, bien sûr, de leurs caractéristiques.En réalité, derrière cette définition, se cache un phénomène très complexe avec des interactions multiples.Tout d’abord, il est important de souligner que le processus d’intégration des immigrés comprend cinq dimensions principales : l’intégration économique, mais aussi résidentielle, linguistique, sociale et culturelle. »  
Devant cette complexité on pourra se documenter dans  l’ouvrage de Philippe Dewitt:
« Immigration et intégration, l’état des savoirs » paru en 1999 ; Cf (https://www.editionsladecouverte.fr/immigration_et_integration_l_etat_des_savoirs-9782707129567)

 « La présentation de cet ouvrage très documenté montre déjà que les questions relatives à l’immigration et à l’intégration font aujourd’hui l’objet de débats pour le moins confus. Pourtant, l’éventail des connaissances concernant ces sujets est désormais assez large, fiable et précis pour que les amalgames, les idées reçues et autres contre-vérités n’aient plus cours. Les auteurs de cet ouvrage collectif, venus de tous les horizons, présentent ainsi un panorama complexe et nuancé de l’immigration en France, hors des modes intellectuelles et des polémiques stériles. La première partie du volume revient sur les concepts de base et la terminologie, afin de comprendre et d’expliquer les dynamiques sociales de l’exil et de l’expatriation. Car le rapport entre l’immigration – mouvement de populations par définition transitoire – et l’intégration – processus social, économique, politique, culturel et même psychologique – n’est pas automatique : l’immigration ne débouche pas toujours sur l’intégration, et celle-ci ne concerne pas les seuls immigrés et étrangers. Après un inventaire pluridisciplinaire des populations immigrées résidant en France, des processus d’intégration à l’œuvre, ainsi que des obstacles qui les freinent ou les contrecarrent, les deux dernières parties abordent les politiques publiques et les débats concernant l’entrée sur le territoire et l’installation de populations qui, pour l’essentiel, ne repartiront pas. Cet ouvrage de référence, qui réunit les meilleurs spécialistes du sujet, s’adresse tout particulièrement aux étudiants, aux enseignants, aux travailleurs sociaux, aux élus et responsables locaux, aux acteurs associatifs de terrain et à tous les militants des droits de l’homme.”  

Qu’on se le dise alors qu’une nouvelle loi  sur la question –largement contestée- est en cours d’examen au Conseil constitutionnel… 

A la suite des débats confus et passionnés ayant eu cours ces dernières semaines à ce propos,  y compris au niveau des deux chambres parlementaires, il avait été proposé aux visiteurs de ce site un  article fondateur écrit par O. Galland et G . Grunberg.On pourra le retrouver à : https://asvpnf.com/index.php/2024/01/14/limmigration-une-question-economique-ou-culturelle-et-politique/.

Dans le prolongement de ce document, ils pourront compléter leur information en consultant un article de Dominique Schnapper paru lui aussi dans Telos le 17 janvier 2024 et intitulé :

« De l’immigration à l’intégration »

 

URL .https://www.telos-eu.com/fr/societe/de-limmigration-a-lintegration.html

Pour cette auteure : «  le débat sur l’immigration, c’est-à-dire sur les flux de population vers notre pays (leur nombre, leur origine, leur statut), ne saurait évacuer l’interrogation essentielle sur la capacité d’intégration de la société actuelle, y compris des migrants et de leurs descendants qui, pour la plupart, sont maintenant non pas de la deuxième, mais de la troisième, ou même de la quatrième génération, pour reprendre une qualification empruntée aux États-Unis. »

On pourra  accéder à cet article au moyen d’un clic gauche appliqué ici .

Nous remercions vivement Dominique Schnapper de nous avoir autorisé à reproduire cet article afin de le représenter sur ce site.

Les trésors cachés du dictionnaire FRANCOIS

de

RICHELET (1680)

Selon  Wikipedia  https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar-Pierre_Richelet Cesar-Pierre Richelet (1626-1698) est l’auteur d’un des premiers dictionnaires français fait sur un plan méthodique (après, notamment, le Thresor de la langue française de Jean Nicot, en 1606).

Le Dictionnaire françois, contenant les mots et les choses, plusieurs nouvelles remarques sur la langue française, ses expressions propres, figurées et burlesques, la prononciation des mots les plus difficiles, le genre des noms, le régime des verbes, avec les termes les plus communs des arts et des sciences: le tout tiré de l’usage et des bons auteurs de la langue française (Genève, 1680, 1 vol. in-4.). Il avait une humeur caustique qui lui fit beaucoup d’ennemis et cette première édition, dont il se fit plusieurs contrefaçons à l’étranger, est pleine de traits satiriques contre Amelot, de La HoussayeFuretièreVarillas et autres…

 Le Dictionnaire français de Richelet  se distingue :

-par le rejet des termes dialectaux,

-par le fait que seuls les termes du bon usage figurent dans le dictionnaire,

-par le rejet des termes archaïques,

-par le rejet des termes triviaux.

On a identifié 44 éditions de ce dictionnaire entre 1679 et 1811 !

Selon Joël Cornette dans  L’HISTOIRE ,48,2000 dans un article intitulé :

L’âge d’or des dictionnaires

  URL :https://www.lhistoire.fr/l%C3%A2ge-dor-des-dictionnaires

l’ambition des grands dictionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles était à la fois de codifier la langue et d’affirmer une philosophie.

« Pour commencer, une oeuvre fondatrice : le Thrésor de la langue françayse tant ancienne que moderne , de Jean Nicot l’introducteur du tabac en France, publié à Paris en 1606. C’est là le premier dictionnaire français au sens plein du terme : il comporte un nombre important de mots et d’expressions françaises que l’auteur explique et commente brièvement en français. »

« Deuxième étape : le Dictionnaire français contenant les mots et les choses, le tout tiré de l’usage et des bons auteurs de la langue française , de Pierre Richelet. Publié en 1680 à Genève car l’Académie détient le monopole exclusif de la production, il s’agit là du premier dictionnaire monolingue général… »

Les visiteurs de ce site pouront consulter en cliquant ici un article de Thierry Laisney intitulé :

« Le Dictionnaire français de Richelet »

publié le 10 janvier  2024 dans Mezetulle.

Cet auteur fait valoir que  « Tombé par hasard sur l’une des  toute premières éditions (1685) du tout premier dictionnaire monolingue en français, je l’ai lu de A à Z et j’ai tenté de dégager certains traits d’un ouvrage qui connut un immense succès et qui est considéré comme un précieux instrument de connaissance de la langue du XVIIe siècle. »

  Les visiteurs y découvriront entre autres  que : « la médecine est l’art de tuer les hommes impunément et que l’ on peut s’étonner, par ailleurs, que la poésie soit la plus dangereuse des folies et que la musique ait pour fin de nous faire travailler avec plus d’ardeur. » !…

  Que Catherine Kintzler soit cordialement remerciée de nous autoriser  ce nouvel emprunt à son blog revue.

André Le Goff raconte

Ygrec et Fachoda

Dans ce nouveau récit illustré, notre ami André Le Goff  révèle des souvenirs marquants de  sa vie de collégien.  Celle-ci débuta en 1950 au Cours Complémentaire de  Rosporden (F-29140). Il y découvrit comme professeur de français un certain Ygrec dont les leçons et la manière d’exercer le métier d’enseignant laissèrent des traces indélébiles. André Le Goff les restitue avec beaucoup de précision et d’humour.

Ceci conduit à un morceau d’anthologie qui aurait pu trouver place dans l’ouvrage collectif paru en novembre 2020 chez Robert Laffont. Rendant hommage à Samuel Paty, il était intitulé : « Lettre à ce Prof qui a changé ma vie ; enseigner la liberté ».  Manifestement Ygrec, le héros de l’histoire, ancien normalien de l’Ecole normale de Quimper passé par la Résistance à l’occupant allemand, faisait partie de ces « gens de savoir  qui ont su transmettre le sens de la mesure et appris à questionner la limite, à considérer l’autre dans sa différence et finalement à l’aimer » . Lui-aussi enseignait la liberté ; ses leçons de choses en témoignent.

Les visiteurs de ce site pourront consulter l’article écrit à  ce propos par André Le Goff en cliquant ici

Comme l’une des leçons menées sur le terrain conduisait, par la pensée, au Fachoda africain-lequel a sans  doute disparu de bien des mémoires- André Le Goff  a tenu à renvoyer ses lecteurs à la Crise de Fachoda  (i.e. « the Fashoda incident ») qui trouva  une solution « pacifique »  en 1898  . S’agissait-il d’une reculade pour la France ?

Les visiteurs pourront en savoir davantage en se rendant aux adresses suivantes :

1. https:///fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Fachoda

2. https:/ https://www.herodote.net/18_septembre_1898-evenement-18980918.php

3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Fachoda

 

 Qu’ André Le Goff soit chaleureusement remercié pour sa nouvelle contribution.

Le port de l’uniforme à l’Ecole publique

ou

Comment s’éclairer avec des vessies alors que les lanternes suffisent ?

 

Le billet d‘humeur

de

André Le Goff

« Ce que l’on porte sur soi ou sur la tête l’emporterait-il sur les enseignements et sur ce que l’on peut avoir en tête ? ». C’est la question qui se repose, une fois de plus, en 2023 alors que déjà en 2016 on l’assimilait à « l’éternel marronnier » du système éducatif français.(Slate, 5 septembre 2016,URL. https://www.slate.fr/story/123031/sondages-retour-uniforme).

Historiquement, l’uniforme n’a jamais été obligatoire dans les établissements scolaires publics. Cependant, le port d’une tenue scolaire comme la blouse était assez courant jusqu’à l’abandon du porte-plume. L’uniforme peut être obligatoire dans des établissements privés ou des établissements particuliers dont ceux qui dépendent du ministère de la défense. 

En attendant, plusieurs Hussards noirs de la République ayant exercé le beau métier d’Instituteur dans nos Ecoles publiques se sont indignés devant cette idée récurrente chez certains politiques qui rêvent sans doute de « caporaliser »l’enseignement et de faire marcher au pas et dans le bon sens enseignants et élèves… D’autres aux mémoires fidèles font déjà valoir le fait qu’après l’expérimentation projetée pour le printemps prochain  (dont  les  résultats seront  encourageants!…) on rendra l’uniforme obligatoire et du même coup on remettra en cause le principe de la gratuité instauré par Jules Ferry.Sans ce principe rien n’est possible.
C’est en pareil contexte que les visiteurs de ce site pourront consulter un certain nombre de fichiers dévolus à cette question qui fâche . Ils sont accessibles au moyen d’un seul clic gauche ;

Fichier 1. Billet d’humeur d’André Le Goff (pdf)

Fichier 2. L’uniforme et l’école sanctuaire vus par C.Lelièvre

Fichier 3. Une majorité contre l’uniforme à l’école (F.Jarraud)

Fichier 4. Claude Lelièvre : l’uniforme pour restaurer l’école d’antan ? Une supercherie

Fichier 5. Uniforme : un gage supplémentaire donné à la droite et l’extrême droite (Lilia Ben Hamouda)

Fichier 6.  Petite chronique du gag de l’uniforme à l’Ecole publique ;une fausse bonne idée ! (par asvpnf)

Que  André Le Goff, Lilia Ben Hamouda, Claude Lelièvre et  François Jarraud soient chaleureusement remerciés pour leurs contributions originales et leur soutien.

Définir et expliquer la laïcité , une gageure !

Dans  la Satire XII de Nicolas Boileau (1636-1711) , rendre l’Equivoque inacceptable,  chacun peut découvrir souvent à ses dépens, que « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». Mais revenons aux sources au moment  où tout se précipite pour parfois trouver tout et son contraire  dans une prose résultant de  l’utilisation sans vergogne de  certaines langues de bois voire de l’intelligence artificielle. C’est ainsi que d’aucuns de toutes obédiences y compris ceux qui n’en ont aucune ont tenté de définir la laïcité, un mot magique que certains voudraient  voir accolé au tryptique de notre devise républicaine… Force est de constater que ces essais ont rarement donné lieu à des formules qui emportent l’adhésion. D’où la volonté sur ce site de revenir  à des documents  récents, fondateurs à cet égard, et qui avec rigueur ne peuvent laisser place à l’équivoque ou  à l’ambivalence. Ils sont, autant que faire se peut, en bon accord avec les préceptes de la poétique de Nicolas  Boileau qui certes n’eût pas à   se piquer  de disserter  laïcité  et pour cause :

“ Il est certains esprits dont les sombres penséesSont d’un nuage épais toujours embarrassées ;Le jour de la raison ne le saurait percer.Avant donc que d’écrire apprenez à penser.Selon que notre idée est plus ou moins obscure,L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,Et les mots pour le dire arrivent aisément.Surtout, qu’en vos écrits la langue révéréeDans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée.En vain vous me frappez d’un son mélodieux,Si le terme est impropre, ou le tour vicieux ;Mon esprit n’admet pour un pompeux barbarisme,Ni d’un vers ampoulé l’orgueilleux solécisme.Sans la langue, en un mot, l’auteur le plus divinEst toujours, quoi qu’il fasse, un méchant écrivain.Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,Et ne vous piquez point d’une folle vitesse ;Un style si rapide, et qui court en rimant,Marque moins trop d’esprit, que peu de jugement.”

 

C’est donc en pareil contexte que nous essayons de trouver les bons mots et les pensées affirmées qui les sous-tendent pour donner une définition convaincante de la laïcité qui ne se réduit pas à une brève car  on la vit et on la pratique tant dans l’espace public et l’espace civil qu’à l’Ecole publique.Quelles sont donc les bonnes références et  les bonnes pratiques en la matière,celles qui fondent la valeur cardinale de la République selon le mot de son Président lui-même ?

 Pour tenter d’y répondre, trois articles récents à ce propos sont proposés ci-dessous à consultation(clic gauche) par les visiteurs (Fichiers 1,2 et 3) :
 
Fichier 1 . Laïcité scolaire : une règle claire à valeur éducative par Catherine Kintzler

 

« La loi du 15 mars 2004 interdisant aux élèves des établissements scolaires publics l’affichage ostensible d’une appartenance religieuse fait l’objet de mauvais procès et d’offensives régulières. Tour à tour décrite par ses détracteurs comme liberticide, uniformisante ou « islamophobe », elle constitue au contraire un lieu à part où l’enfant, devenu élève, construit sa propre liberté. L’école lui offre une double vie, un lieu à l’abri des « proximités », des assignations et des intégrismes. »

Fichier 2 . Expliquer la laïcité à l’école le 9 décembre : le risque d’un malentendu par Benoît Drouot

 Un professeur d’anglais, lui-même croyant, en lycée assume, dans un témoignage, d’« autoriser le port du voile aux élèves de confession musulmane lors des sorties scolaires », au mépris de la loi du 15 mars 2004 qui proscrit dans les écoles, les collèges et les lycées publics « le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse »….

Fichier 3 . Les musulmans et la laïcité en France. À propos d’une enquête de l’IFOP par Olivier Galland et Gérard Grunberg

 

« Au regard de ce que vous savez, diriez-vous qu’en France la laïcité, telle qu’elle est appliquée aujourd’hui par les pouvoirs publics, est discriminatoire envers les musulmans ? » 

À cette question posée récemment par l’IFOP à un échantillon de musulmans habitant en France, les réponses ont été les suivantes : très discriminatoires : 44%, assez : 34%, pas vraiment : 11% pas du tout : 11%[1]. Ainsi, 78% d’entre eux estiment que la laïcité est discriminatoire à leur égard.

  
Que Catherine Kintzler, Olivier Galland et Emmanuel Debono soient chaleureusement remerciés pour leurs propos lumineux et pour nous avoir autorisé à les reproduire sur ce site !

Hanouka à l’Élysée ou Comment E. Macron,Président de la République, a allumé une polémique sur la laïcité ?

Les visiteurs de ce site,déjà largement alertés sur cet évènement incongru qui eut cours le 7 décembre 2023  au Palais de l’Elysée sis  55 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008-Paris et indignés par les significations nombreuses et diverses qu’on pouvait lui attribuer,  pourront consulter : 
– Un fichier PDF   rapportant les témoignages d’un certain nombre de medias et d’associations sur les faits et leurs implications, 
– Un article original  dévolu aux problèmes de fond posés écrit par Catherine Kintzler, philosophe de la laïcité, et publié le 9 décembre 2023- une date qui ne s’invente pas.

Qu’est-ce que (vraiment) la laïcité ?

Quelle bonne question à poser non seulement à tous les laïques, les non laïques  voire les antilaïques dont les cléricaux de toutes obédiences de France et d’ailleurs ! On serait certainement stupéfait de découvrir le silence assourdissant  émanant des rangs tant des défenseurs  de la laïcité (il en reste !…) que de ceux de ses contempteurs (ils sont nombreux et leur cohorte ne cesse de grossir, alimentée par les obscurantismes les plus divers) . Il s’agit donc de trouver et d’utiliser les bons mots pour éviter de gros maux…
Les visiteurs de ce site pourront consulter à ce propos un bref état des lieux d’une question complexe présenté dans un fichier pdf accessible  en cliquant ici
 
Ils pourront également prendre connaissance et tirer le meilleur parti de la définition  qu’en donne  Catherine Kintzler, professeure de philosophie,  dans un entretien qu’elle a accordé à «  France souveraine ». Ceci  a donné lieu à un podcast (i.e. une balladodiffusion !)   dont elle a annoncé la mise en  ligne dans son blog-revue Mezetulle le  30 novembre 2023.  Il est intitulé :

 

«  Qu’est-ce que (vraiment) la laïcité? »

Les visiteurs pourront y accéder soit en cliquant ici  soit en se rendant directement à l’URL :

https://www.francesouveraine.fr/podcast/catherine-kintzler-quest-ce-que-vraiment-la-laicite/

Que Catherine Kintzler soit chaleureusement remerciée  de nous autoriser ce  nouvel emprunt à son blog revue Mezetulle.

Turpitudes cléricales et contre-turpitudes ecclésiales … une suite à ne pas oublier !

 (Novembre 2023)

Les désordres du monde et les violences et les périls qui montent  de toutes parts nourrissent l’actualité au point d’occulter  les  informations toujours aussi nombreuses et prégnantes  laissant prévoir l’effondrement  de l’Eglise catholique.  Elles témoignent  en effet des « méfaits et crimes » ayant cours sous le couvert de la « puissance divine »  et  de l’emprise  des  prêtres de ladite Eglise  qui non seulement traumatisent les victimes mais affectent aussi la durabilité des choix spirituels des fidèles

Pour des raisons  que les visiteurs  habituels de ce site connaissent et pour que la laïcité triomphe des obscurantismes et cléricalismes de toutes sortes proliférant sous les auspices de notre République, nous nous étions proposé  d’en établir la chronique. On sait que les « déviances » observées sont de nature, comme d’autres, à fragiliser la cohésion démocratique nécessaire à la stabilité de nos institutions républicaines.

 C’est l’objet de la présente insertion que d’en faire un point d’étape  au moyen d’articles récents parus dans la presse catholique, sans prétendre à quelque exhaustivité  que ce soit  tant la matière est consistante. Nos lecteurs pourront ainsi consulter un certain nombre de dossiers à l’ordre du jour cueuillis dans un flux d’informations   rarement interrompu :  

Fichier 1 . Le renoncement des valeurs ou la victoire du terrorisme par Golias  , 26 octobre 2023

URL : golias-editions.fr/2023/10/26/le-renoncement-des-valeurs-ou-la-victoire-du-terrorisme/

 

Fichier 2. Un témoignage inédit sur la Shoah « Pour Rappeler que cela fut »par Frederic GAIN ;  Golias,  8 novembre 2023

URL.https://www.golias-editions.fr/2023/11/08/un-temoignage-inedit-sur-la-shoah-pour-rappeler-que-cela-fut/

 

Fichier 3 . Exclusif : le premier témoignage d’un ex-frère de la Communauté Saint-Jean par Golias,8 novembre 2023

URL: https://www.goliaseditions.fr/2023/11/08/exclusif-le-premier-temoignage-dun-ex-frere-de-la-communaute-saint-jean/

 

Fichier 4. Grenoble : recyclage sans fin pour Hervé Gaschignard par Golias, 8 novembre 2023

URL:  https://www.golias-editions.fr/2023/11/08/grenoble-recyclage-sans-fin-pour-herve-gaschignard/

 

Fichier 5 . Angoulême : mis en examen quatre mois après son ordination par Golias, 8 novembre 2023

URL:  https://www.golias-editions.fr/2023/11/08/angouleme-mis-en-examen-quatre-mois-apres-son-ordination/

 

Fichier 6 . Espagne : un rapport inédit pointe les violences sexuelles commises au sein l’Église catholique

Un rapport sur les violences sexuelles commises sur des mineurs au sein de l’Église catholique en Espagne a été présenté vendredi 27 octobre. Il critique sévèrement l’attitude de l’Église catholique et évoque des centaines de milliers de victimes.

parAlice d’Oléon, La Croix , 27 octobre 2023

URL : https://www.la-croix.com/religion/Espagne-rapport-inedit-pointe-violences-sexuelles-commises-sein-lEglise-catholique-2023-10-27-1201288562

Fichier 7 . L’Église espagnole répond au rapport indépendant sur les violences sexuelles

Si l’institution ecclésiale reconnaît des points positifs dans le rapport diffusé publiquement le 27 octobre sur les violences sexuelles commises en son sein, elle se montre en désaccord avec l’extrapolation des chiffres dans les médias.

par Valérie DemonLa Croix, 31 octobre 2023 

URL : https://www.la-croix.com/religion/LEglise-espagnole-repond-rapport-independant-violences-sexuelles-2023-10-31-120128897

 

Fichier 8. Violences sexuelles dans l’Église : une immense colère

Abus sexuels : l’annonce par Mgr de Moulins-Beaufort que onze évêques dont un cardinal, Jean-Pierre Ricard, sont « mis en cause » par les autorités judiciaires ou ecclésiales révèle un système doublement tordu au plus haut niveau de l’épiscopat, où le comportement pervers de certains évêques se heurte à l’impuissance des autres évêques, pris dans des conflits de loyauté inextricables.

par Isabelle de GaulmynLa Croix , 7 novembre 2023

URL : https://www.la-croix.com/Debats/Violences-sexuelles-lEglise-immense-colere-2022-11-07-1201241087

 

Fichier 9 . L’Église face à la pédophilie et aux abus sexuels . (Cf.Dossier de La Croix)

 

-Tangi Cavalin missionné pour faire la lumière sur l‘influence des frères Philippe dans l’Eglise de France (9 novembre 2023)

 

 

Changer la théologie face à la crise des violences sexuelles? (8 novembre 2023)

 

Béatitudes : la communauté annonce une commission indépendante pour relire son histoir (7 novembre 2023)

 

Violences sexuelles dans l’Église : « Le travail de mémoire, une responsabilité envers les victimes » (4 novembre 2023)

 

Paul Airiau : « Il faut faire des violences sexuelles dans l’Église un sujet de recherche scientifique » (2 novembre 2023)

 

Béatitudes: l’élection du gouvernement de la communauté reportée (30 octobre 2023)

 

« Où en sont les travaux sur les recommandations du rapport Sauvé ? » (27 octobre 2023)

 

Espagne : un rapport inédit pointe les violences sexuelles commises au sein l’Église catholiqu (27 octobre 2023)

 

Le pape ordonne la réouverture du dossier de l’ex-jésuite Marko Rupnik ( 26 octobre 2023)

 
Que Christian Terras  soit chaleureusement remercié de nous autoriser   les emprunts effectués à Golias  représentés dans cette parution.

Honneur et Gloire à l’Ecole Laïque

Leçon d’histoire et message d’espoir

du doyen d’âge de l’ASVPNF

Notre doyen  fêtera très prochainement ses 98 ans et nous lui adressons tous nos vœux pour que son cursus se prolonge encore longtemps et  que sa vitalité intellectuelle exemplaire  perdure.  Son témoignage et le regard plein de sagesse et d’humour qu’il porte sur l’Ecole publique , son histoire et son devenir portent à croire que dans la noirceur du présent il faut se  garder de renoncer à l’avenir .

Instituteur public formé pendant les années de plomb à l’Ecole normale  sans murs  de Quimper, Ecole qui avait survécu tant bien que mal aux exactions du régime de Vichy affidé à l’occupant hitlérien,  Pierre Hénaff était l’un des protagonistes de la promotion d’élèves-maîtres  « En Avant »  (1942-1945) ; promotion bien nommée vu le contexte. Mais  le temps a passé…

Soucieux  de contribuer à la reconstitution des éléments  du patrimoine éducatif primaire auxquels il fut confronté pendant sa carrière, il propose aux visiteurs-citoyens de ce site un nouvel article  intitulé :

 

« Je suis laïque , et vous ? »

Il est accessible en cliquant ici.

 

Que notre ami Pierre Hénaff soit chaleureusement remercié  d’ainsi œuvrer pour la vie et le rayonnement de  l’ASVPNF.

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ARTICLES

La fin des turpitudes criminelles deEgaré(e), directeur de l’école des frères de la Doctrine chrétienne de Douarnenez (F-29100) en 1884
Avancer masqué en se démasquant. Quelles  leçons tirer de la pandémie due au coronavirus SARS-CoV-2 ? 
Acquisitions et cessions de terrains complémentaires pour l’implantation de l’ENG de Quimper
Visites sur les chantiers de construction des Ecoles normales  et du Lycée à Quimper, fin 1883
Le débat sur les livres d’enseignement lors de  la mise en application de la loi du 28 mars 1882
Une session fondatrice pour le Conseil municipal de Quimper
La cession des terres labourables de BOURG-LIBOU en 1883 pour construire l’école normale d’instituteurs de Quimper
Réponses aux projets de laïcisation des écoles communales du Finistère en 1882 ; les émeutes fomentées par les cléricaux à Moëlan-sur-Mer (F- 29350).
Le discours attendu sur la laïcité toujours reporté au lendemain
La Loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire et laïque : Loi athée de l’Ecole sans Dieu 
Conférences et exposés (II) de Robert Lazennec, ancien élève-maître de l’ENG de Quimper – « Emile Combes, le Combattant de la Laïcité »
La Belle Yvonne (1882) – feuilleton inédit d’après laïcisation de l’hebdomadaire républicain Le Finistère
Les cessions amiables de terres labourables pour la construction de l’Ecole normale d’Institutrices à Kerfeunteun (F-29088) en 1882
Faits et bruits finistériens de 1882 (1)
Gazette bigoudenne de l’été 1882 : Plozévet ( F-29710)
Miscellanées quimpéroises d’après laïcisation (article 3) – Du concordat au discordat !
Les rapports de l’Eglise et de l’Etat : de l’alliance à la  séparation – par Robert Lazennec
Miscellanées  bretonnes et quimpéroises d’après laïcisation (suite)
Michel Mazéas – Promotion LIBERATION( 1944-1947) – Instituteur très engagé  dans la vie professionnelle, syndicale, associative et politique
L’organisation de l’instruction publique du Finistère sous la conduite et l’autorité des préfets de la République en 1880-1881
Les prémices de la création de l’Association des anciens élèves des Ecoles laïques de Brest en 1912.
Quand Jules Ferry se lançait dans la campagne électorale des Législatives d’août 1881
Les choix stratégiques du Conseil Général du Finistère en 1881 au lancement de la construction des deux Ecoles Normales Primaires du Finistère
Réinstituer l’école publique laïque pour réinstituer l’élitisme républicain
Chronique quimpéroise d’après laïcisation des écoles communales (article 2)
Chronique quimpéroise d’après laïcisation des écoles communales (article 1)
A la mémoire des Caporaux de Souain, fusillés pour l’exemple
Addendum aux mémoires de Jeanne Le Borgne Institutrice publique à Plouhinec (29) au moment de l’occupation allemande (1940-1944)
L’Ecole Normale d’Instituteurs de Quimper. Article  des Amis du Patrimoine de Trégunc (F-29910) publié en 2018 dans l’ouvrage « Histoire des écoles de Trégunc, Livre 1 » 
Chronique quimpéroise de la laïcisation de  l’Ecole normale et des Ecoles communales en 1880 (suite)
Le frère René,ex-directeur de l’école normale congréganiste de Quimper, et l’ordonnance de non-lieu prononcée à son encontre en 1880
Nouvelles et renseignements concernant le jugement (en 1880) de l’ex-directeur de l’école normale congréganiste de Quimper
 Mars 1880 ; l’heure de la laïcisation de l’Ecole à Quimper (II). Le voeu pour  la laïcisation des Ecoles communales au Conseil municipal de Quimper. (débats et vote final)
Mars 1880 ; l’heure de la laïcisation de l’Ecole à Quimper (I). Congréganistes ou Laïques
La question des manuels scolaires et de leurs contenus en débat, au Sénat de la 3è République, en 1883
Instruction et Enseignement primaires en1884: le diagnostic de la presse locale !
Chronique anticléricale (suite…): Pour lutter contre l’ECOLE des JULES(sic), laïque, gratuite et obligatoire et assurer le salut des enfants par scolarité catholique, il suffit de donner des bourses aux nécessiteux !
Auguste DAMALIX, aspirant normalien bourguignon, un des premiers  protagonistes de l’ Ecole Normale d’Instituteurs de Quimper (Promotion ENG , 1886-1889)
Narcisse et Sébastien KERDAVID , « les  deux frères terribles du cléricalisme » en Finistère à la fin du 19è siècle !
De l’école de hameau de  Keranguen (Scaër, F-29390) à Xieng Khouang et le pays des Méos au Laos, au début des années 60 : Le parcours hors norme d’un jeune instituteur  breton formé à l’ENG de Quimper
L’Ecole  Normale d’Institutrices de Tarbes choisie pour accueillir les Archives Départementales des Hautes Pyrénées :  une réhabilitation en débat
La fermeture de l’Ecole normale congréganiste  de Quimper en 1880 – Chroniques de la presse finistérienne de l’époque
Chronique anticléricale (suite) – Dérives sectaires dans l’Eglise catholique – Gare aux gourous! 
Action et défense laïques pour sauver la démocratie et la République sociales
Au coeur de la « crise catholique »; résilience, pragmatisme et référence à la laïcité auront-ils raison des excès du cléricalisme ?
Chronique journalistique de la drôle de guerre (1939-1940)
Aux deux héros de « KERVEZ ce paradis » – (L’Amitié Par Le Livre,1958)
CONVICTION LAÏQUE :  vingt fois sur les principes remettez votre ouvrage, polissez-les sans cesse et les repolissez …
Biographie du Professeur d’Ecole Normale Per-Jakez HELIAS par ses enfants(2013).
L’Ecole Laïque  forgeait l’âme de ses élèves de 1920 en leur « montrant la SCIENCE ». Cent ans après la question se pose de savoir « comment défendre la Science » !
Les accords de Munich (30 septembre 1938) annonciateurs de bourrasques sur l’Europe
Chronique académique et normalienne . (Novembre 1938)
La mauvaise querelle faite aux instituteurs après le congrès de leur syndicat national. (Nantes, 3 août 1938)
Maillé, village martyr de la  barbarie nazie : le massacre oublié
Le point de vue d’un breton éclairé sur les perspectives de guerre en 1938
Rémunérations, avancement et retraites des Instituteurs à la fin du 19è siècle
Enjeux politiques de la fin du 19è siècle en  pays morlaisien : union des forces républicaines, anticléricalisme et anticésarisme sur fond d’affaire Dreyfus
Rémunérations, avancement et retraites des Instituteurs à la fin du 19è siècle
Enjeux politiques de la fin du 19è siècle en pays morlaisien : union des forces républicaines, anticléricalisme et anticésarisme sur fond d’affaire Dreyfus
Réformer l’enseignement secondaire à la fin du 19è siècle…
Quand à la rentrée 1938  et malgré le contexte chargé, on envisage encore les réformes de l’Enseignement initiées par Jean ZAY sous le Front Populaire,
La lutte farouche des catholiques et des royalistes contre la  Loi de Séparation de 1905 (Lezenn an disparti en breton trégorrois)
L’appel au Deuil de Albert de MUN  faisant suite à l’adoption, par la Chambre des Députés, du projet de loi de séparation des églises et de l’Etat en juillet 1905
Avec SPINOZA (1632-1677), prince des philosophes, contre les dogmes et pour une pensée rationaliste fondatrice de démocraties tolérantes et laïques
Instantanés de la vie normalienne quimpéroise du début du 20è siècle
Souvenirs de la Guerre d’Algérie parJacques Denniélou
L’inquisition en marche en 1928 , quand l’évêque  Pasquier se fait pourvoyeur de prison
Hommage à Jean CORNEC, Président de la FCPE de 1956 à 1980
« Votre bouche nous livrait de l’or »; l’hommage de Jacques Denniélou, à Pierre Jakez Hélias, son professeur de français à l’ENG de Quimper
Attendus récents de la chronique anticléricale 
Les DAVIDEES ; institutrices laïques catholiques formées dans les écoles normales primaires
L’Ecole à l’épreuve du colonialisme : Une exposition du Musée National de l’Education à ROUEN ( du 8 avril 2017 au  2 avril 2018) intitulée  » L’école en Algérie, l’Algérie à l’école depuis 1830″
Chronique antireligieuse (suite) :  » Aux assassins de FERRER « , poème dédié à Francisco Ferrer, martyr de la Pensée Libre
Chronique antireligieuse : Francisco FERRER (1859-1909), fondateur de l’ECOLE MODERNE RATIONALISTE à Barcelone, un martyr de la Pensée Libre
Sagas normaliennes quimpéroises: de père à fille et d’oncle à neveu
Les grands meetings de Défense Laïque de décembre 1930 en Finistère
Un scandale dénoncé en 1930 : l’irruption de  moniteurs et de monitrices dans l’encadrement des élèves des  écoles privées !
Organisation de l’école « libre » : en 1930 « on » se proposait de créer des écoles normales catholiques interdiocésaines !
Quand le patronyme d’un ancien Professeur de Français à l’ENG est retenu par le Conseil municipal de la Commune de Cléden Poher (29270) pour la dénomination de son école publique communale
A la recherche des anciens directeurs de l’ENG
En 1930, pour « conserver » les instituteurs formés à l’Ecole Normale et sauver l’Ecole laïque, on découvre l’urgence de la revalorisation de la situation matérielle des maîtres !
Les délégations de stagiaires pour les normaliens et normaliennes des promotions 1927-1930
Directeurs et Directrices des Ecoles Normales Primaires de Quimper . J. Le Poëzat-Guigner, Directeur de l’ENG (1957-1972)
Préparatifs de la célébration du cinquantenaire de l’école publique …  Des projets à assumer et une réalisation exemplaire !
L’Ecole et la  Terre
L’implication du Citoyen dans la défense de l’école laïque et de ses maîtres à l’été 1927
La défense acharnée  de l’école laïque et de ses maîtres au printemps 1927
Retour (en 1927) sur les propos et les biographies de fondateurs de l’Ecole Laïque
La défense des Lois Laïques : un combat de tous les instants
1929 – « Crise » ou « Incidents » à l’ENG de Quimper
« René DANIEL, combattant de l’Ecole Laïque »
Le discours de Jules Ferry sur l’Ecole Laïque à l’Assemblée Nationale le  6 juin 1889
Enfants cachés et scolarisés en Haute Bretagne, sous le régime de Vichy
Mémoires d’une normalienne quimpéroise des années 30
L’enseignement de l’histoire en question en 1929 !
Edouard Herriot (1872-1957) et l’Ecole Unique
L’Instituteur Laïque et l’Ecole Républicaine
Histoire scolaire de la Bretagne : les treize collèges d’avant la Révolution!…
L’immixtion de « taupes » à l’ENG de Quimper en 1929 : une nouvelle mensongère diffusée par Le Citoyen
Les lendemains de crise à l’ENG de Quimper en 1929 (4)

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